L’ostéopathie un tremplin pour le sportif !

Classé dans : Le saviez vous ? | 1

 

 

Préparation et récupération du sportif

L’optimisation des capacités corporelles et de la récupération est une recherche constante chez le sportif de haut niveau comme chez le sportif amateur

L’ostéopathie (et plus précisément le suivi ostéopathique) peut contribuer à l’élaboration d’une préparation optimale, l’accélération de la récupération et surtout la prévention des blessures, l’angoisse de tout sportif.

 

Role-osteopathe-sportif-recuperation

 

En ce qui concerne la préparation du sportif

 

En levant les restrictions de mobilité, l’ostéopathie aura pour ligne de mire que les sensations proprioceptives soient optimisées et la disponibilité motrice favorisée, l’objectif étant bien sur la performance et la confiance du sportif dans sa pratique.
Ce suivi du sportif est pluri-disciplinaire, l’ostéopathie agit en synergie avec les autres professionnels de santé, les entraineurs, coach etc… Ces personnes accompagnant et apportant chacun une valeur ajoutée aux sportifs, forment eux aussi une équipe ce qui a pour conséquence de cumuler les effets !

 

amelioration-sportif-osteopathie

Un mot sur la récupération du sportif

souvent négligée, c’est une condition essentielle, tant pour l’aspect reposant que l’intégration neuromusculaire des gestes.
Elle doit être proportionnelle à la recherche de performance.
L’ostéopathe contribue à l’accélération du processus de récupération en travaillant sur l’évacuation des toxines, le stress, les contraintes neuro-musculaires etc…

Le relâchement physique ainsi que mental est important, le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, les bains glacés, la cryothérapie pour l’effet anti-inflammatoire et antalgique.

Le sujet sensible, les blessures chez le sportif

Si une zone du corps, pas forcément décelable par le patient, est restreinte au niveau de sa mobilité, sa sollicitation parfois très importante dans un sport pourra entraîner une tension plus intense, des compensations et possiblement une lésion avec la répétition des gestes.
Afin d’accomplir son rôle l’ostéopathe doit se mettre véritablement à la place du sportif car la compréhension des contraintes spécifiques au sport en question est primordiale, il prendra le temps de vous interroger sur votre côté fort, votre pied d’appui, les mouvements répétitifs etc… il sera friand de petits détails puisque l’un des piliers de sa pratique est l’anatomie et la bio-mécanique du corps humain.

 

 

 

blessure-sportif-osteopathie

« pour moi, il n’y a pas de traitement spécifique aux sportifs. En revanche, il faut tenir compte du corps du sportif, qui s’adapte en fonction du sport. Il faut savoir, dans certains cas, ne pas y toucher pour ne pas déstabiliser le sportif dans son geste ». Laurent Tiffounet – ostéopathe du XV de France

Il pourra vous conseiller des étirements spécifiques afin d’optimiser le traitement et la récupération, d’aller consulter un autre professionnel de santé, d’avoir recours à des soins naturels (bain d’eau glacé etc…)

osteopathie-sportif-optimisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le rôle de l’ostéopathe est donc d’être un agent de liaison entre la partie technique et la partie médicale du sport du patient, intégré au processus de préparation physique de l’athlète, intervenant dans la récupération, dans la posturologie, le conseil et le réglage biomécanique, les soins thérapeutiques et de remise en condition optimale » (Syndicat National des Ostéopathes du sport).

Vous pouvez retrouver l’illustration de nos propos par l’intermédiaire de cette vidéo qui montre un rééquilibrage ostéopathique sur un footballeur professionnel

Une Réponse

  1. […] Retrouvez ici notre article sur l’intérêt pour les sportifs d’être accompagnés par u… […]

Laissez un commentaire