Comment faire le bon choix pour mes chaussures de sport ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 1

 

Bientôt la fin de l’année et son lot de bonnes résolutions ? Vous avez décidé de vous remettre au sport ? Super vous avez la motivation mais il vous manque l’équipement ! Il est temps de vous acheter une nouvelle paire de chaussures de sport, mais pour cela quel modèle choisir ?

 

Voici nos conseils d’ostéos pour bien choisir vos chaussures de sport !

choix-chaussures-sports

Chaque coureur ayant sa propre morphologie, ses habitudes de terrain, ou sa propre foulée… Il vous faut la bonne chaussure de sport ! Pour cela allez chercher une vieille paire bien usée et regardez la semelle.Vous verrez sous votre chaussure des zones plus usées que d’autres. Il s’agit des zones où votre appui est le plus important à chaque pas et donc cela vous donnera une idée sur votre type de foulée.
Vous pourrez ainsi découvrir si vous êtes plutôt pronateur, supinateur ou universel. Qu’est-ce que c’est?  Il s’agit du positionnement de votre pied lors de la foulée et la façon de le dérouler lors de la course. Certains déroulent le pied un peu trop vers l’intérieur (pronateurs) et d’autres pas assez (supinateurs). Entre les deux il y a les coureurs universels.

Regardez vos chaussures de sport pour connaître votre foulée !

supinateur-pronateur-universelle

Donc regardez l’usure de vos chaussures, si c’est plutôt le bord extérieur qui est usé alors vous êtes plutôt supinateur, si c’est plutôt au niveau de l’intérieur vous êtes pronateur. D’autre part si la semelle est uniforme, vous êtes universel.
Pour une bonne course et afin d’éviter les blessures (tendinites, entorses etc…) il est important de choisir des chaussures de sport en fonction de votre type de foulée. La plupart des marques de chaussures de sport font la différence entre les différents types de foulées.
Vous savez maintenant la chaussure qu’il vous convient le plus ! Alors n’hésitez pas à demander conseil au vendeur en lui indiquant votre foulée ainsi que vos habitudes de terrain de course.

Remarque : Si vous possédez des semelles orthopédiques, privilégiez une chaussure universelle maintenant votre correction orthopédique. Veillez cependant à vérifier tout de même l’usure de vos chaussures avec vos semelles, si la correction est bonne, il ne devrait pas avoir d’usure sur les bords intérieurs ou extérieurs.

 

En quoi l’Ostéopathie peut vous aider ?

 

Même si vous avez choisi les bonnes chaussures de sport, la course à pied est une répétition de chocs. Ce mouvement répétitif peut engendrer des traumatismes articulaires ou des compensations provoqués par d’anciennes blessures. Ceci aura pour conséquence de déséquilibrer le corps et de diminuer sa mobilité.
Si ces pertes de mobilités ne sont pas traitées, le coureur pourra être sujet à des pathologies telles que des périostites, syndrome de l’essuie-glace, ou encore diverses tendinites. Nous vous conseillons donc d’avoir un suivi régulier avec votre ostéopathe afin de prévenir l’apparition de ces pathologies très fréquentes chez le coureur.

Retrouvez ici notre article sur l’intérêt pour les sportifs d’être accompagnés par un ostéopathe.

Quoiqu’il en soit nous vous rappelons que vous devez changer de chaussures tous les 1000-1500km environ. De même, le choix du terrain est très important dans le choix des chaussures de sports. Évitez de courir sur le bitume et préférez les terrains de type chemins afin de vous prémunir des chocs qui peuvent être nocifs pour les genoux et le dos.

chaussures-sport-conseil-osteo

 

Si toutefois, vous ressentez une douleur au niveau des genoux, du pied ou même en bas du dos après vos entraînements, n’hésitez pas à aller voir votre ostéopathe !

 

En vous souhaitant une bonne course à toutes et tous !

 

 

Auteure : Lucile Piau – Ostéopathe D.O – Cycl’osteo Paris

Une Réponse

  1. […] course ? À ce propos si vous avez des difficultés à choisir vos chaussures de sport, voici un article qui devrait vous y aider. En conclusion, posez la question à votre ostéopathe, il saura vous […]

Laissez un commentaire