Ostéopathie en entreprise : une source d’économie et de productivité ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 2

osteopathe en entreprise1

 

Un ostéopathe dans ta boîte ou comment faire le bonheur des patrons et des employés !

 

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la performance de toute entreprise est fondée sur son capital humain et donc sur le bien être de chacun des membres qui la compose.

Peut-être l’avez-vous remarqué, nous assistons ces dernières années à une augmentation des tensions d’origine professionnelle, pourquoi cela ?

L’origine est multifactorielle :

  • Pour certains et même la plupart, l’environnement professionnel ayant évolué, une majorité de métiers exigent d’être de plus en plus connecté et informatisé. 
Dans cette situation nous bougeons moins et nos postes de travail, s’ils n’ont pas été adaptés, ne nous font pas souvent adopter une posture idéale, vous en conviendrez.
  • Pour d’autres, leur métier demande des efforts physiques importants et nécessitent des enchaînements de mouvements, qui, s’ils sont répétés avec une posture inadéquate, peuvent entraîner des tensions, des blocages et possiblement avec le temps, des pathologies.
  • Le stress est parfois très présent dans l’entreprise, et associé au quotidien de chacun, il peut également être une source de tension non négligeable.
    Cet ensemble de facteurs a fait émerger des pathologies appelées TMS : Troubles Musculo-Squelettiques, le dos, les épaules, les coudes, les mains sont les principales zones touchées.

 osteo locaux entreprise

 Les TMS sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), et ils coutent cher à l’entreprise dans la mesure où ils peuvent entrainer une baisse de performance et trop souvent des arrêts de travail.

 

consultation ostéopathique entreprise

 

 

On retrouve aussi d’autres troubles comme les migraines, céphalées de tension, les digestions difficiles…

 

Quelle place pour l’ostéopathie en entreprise ?

 

Depuis quelques années, de plus en plus d’employeurs prennent en considération le bien être de leurs salariés et ont compris que le bonheur au travail est source de performance économique.

Parmi les solutions : le réaménagement des espaces, l’intégration du sport, le recrutement de « happiness managers », la sieste après le déjeuner ou encore les ateliers méditation…

 soins ostéopathie entreprise

Et bien sur l’ostéopathie ! qui peut générer une véritable plus value pour l’entreprise, participant à l’amélioration des conditions de travail et donc de la productivité.

L’ostéopathie, une thérapie qui a déjà fait ses preuves en entreprise

Si les chiffres vous parlent, vous pouvez consulter cette étude réalisée montrant une diminution du taux d’absentéisme des salariés de plus de 20% après l’intégration de consultations d’ostéopathie au sein même de l’entreprise.
Moyen de lutter contre ces pathologies : la prévention !

Attendre, minimiser les gênes et douleurs peut malheureusement parfois amener à un état pathologique, on peut citer comme exemple fréquent les tendinites de l’épaule, les  détestables sciatiques ou encore le syndrome du canal carpien, nos poignets ne lâchant plus les souris.
S’ensuit alors des arrêts de travail, remplacements, pertes des salariés expérimentés etc..

La prévention est la clé de voûte afin de lutter contre ces désagréments et pas seulement au travail d’ailleurs ! Mais restons dans le cadre de l’entreprise…

L’adaptation du poste de travail, permettant une posture adéquate, les bons mouvements au bon moment avec la bonne respiration, l’utilisation de certaines thérapies comme la sophrologie, la méditation et l’activité physique pour aider à lutter contre le stress.

Beaucoup d’éléments que votre ostéopathe pourra vous conseiller et cela de manière personnalisée, tout en levant les restrictions de mobilité de votre corps :

« Naturellement » lorsqu’on ressent une douleur on minimise son ressenti et une gêne avec le temps peut vous amener à compenser avec d’autres parties du corps, des restrictions de mobilité s’installent alors.

En levant ces points de tensions, les ostéopathes « tendent » à faire retrouver un état de bien être physique et psychique.

L’ostéopathie peut être un allié de choix contre ces troubles nuisant à l’entreprise et à ses membres, en travaillant en préventif et en complémentarité avec la médecine du travail. Voir notre article sur les petits gestes préventifs.

ostéo en entreprise

 Cycl’osteo : des consultations d’ostéopathie également en entreprise.

 

cycl'osteo osteopathe entreprise

Nos cycl’ostéopathes pratiquent l’ostéopathie à domicile ou en entreprise exclusivement.
Ils sont donc habitués à se déplacer, à s’adapter à un nouvel environnement.
Ils possèdent tout le matériel adéquat et y sont habitués puisqu’ils l’utilisent tous les jours.
La consultation ne nécessite donc qu’une pièce calme d’au moins 8 m² et entre 45 min et 1 heure de votre temps.
En dehors du contexte préventif et dans des situations d’urgence, lorsqu’on est bloqué au bureau avec des rendez-vous impératifs… Nous pensons qu’il est plus simple qu’un ostéo se déplace directement, c’est aussi pour répondre à ces attentes que nous avons créé ce réseau d’ostéopathes qualifiés à vélo.

Ainsi la consultation peut se faire directement dans l’entreprise, entre 2 rendez-vous, même s’il est évidemment plus judicieux d’être au calme après une consultation…

TMS, migraines, stress et autres n’ont qu’à bien se tenir !

 

Auteur : Alexandre Brossard – Ostéopathe D.O – Cycl’osteo Bordeaux

2 Réponses

  1. […] Je vous avais prévenu, ne doutez jamais du pouvoir extraordinaire de l’ostéopathe à domicile qui se transforme régulièrement en ostéopathe en entreprise. […]

  2. […] constitués d’un réseau neuronal dense qui interagit avec son environnement. Exemple simple, le stress qui vous prend parfois aux tripes et qui peut même vous refiler la diarrhée ? Plus la peine de […]