Le quintuple « infernal » contre les douleurs au travail.

Classé dans : La minute ostéopathique | 3

Douleurs au travail : les petits gestes préventifs

Avec l’évolution de la société nous sommes régulièrement amenés à passer de plus en plus de temps au bureau, assis et face à un écran. Cela a pour conséquence majeure de provoquer des douleurs dans le bas du dos. Nous voulions donc vous donner la recette afin de les éviter :

  • S’assoir sur son siège de manière à ce que ses genoux soient plus bas que le niveau de nos hanches et ainsi adapter la hauteur du siège à la taille du bureau,
  • Se tenir droit sans avoir le dos rond ni creuser le bas du dos,
  • Adapter son écran d’ordinateur au niveau de ses yeux afin d’éviter des efforts inutiles au niveau oculaire ou des cervicales.
  • Se lever régulièrement afin d’hydrater les disques intervertébraux qui ils se situent entre les vertèbres et contribuent à leur bon fonctionnement et à atténuer les douleurs rachidiennes.
  • Effectuer régulièrement des mouvements d’épaules  afin d’éviter les crampes ou douleurs provoquées par une utilisation excessive de la souris.

dos bloqué

Ainsi il est primordial d’être vigilant sur l’aménagement et l’ergonomie de son plan de travail. Différents intervenants extérieurs peuvent également agir en entreprise afin d’améliorer vos conditions de travail, les ostéopathes par exemple. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises font appel aux ostéopathes pour soulager leurs employés directement sur leur lieu de travail. En effet l’ostéopathie a prouvé sa grande efficacité dans le désamorçage des troubles musculo-squelettiques, premier responsable d’absentéisme au travail.

En témoigne cette vidéo France 3 !

3 Responses

  1. Pourquoi faut-il éviter de croiser les jambes ?

    […] Placez un objet comme votre corbeille de bureau entre vos pieds (pas tout le temps forcément, mais quelques minutes lorsque vous vous apercevez que malgré vos bonnes résolutions vos vieilles habitudes réapparaissent automatiquement). Consulter nos petites astuces pour une bonne assise en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *