Quelle place pour l’ostéopathe pendant la grossesse ?
Nous n’allons pas ici entrer dans les détails de la physiologie de la grossesse, ni dans les méandres du développement de l’embryon : la littérature regorge déjà d’ouvrages de ce type. L’objectif ici est plutôt de vous expliquer quelle est la place de l’ostéopathe dans l’accompagnement de la grossesse, ce qu’il peut faire et ce qui ne correspond pas à son champ de compétence.
La période de la grossesse est suivie de près en médecine conventionnelle, et il n’est pas question pour l’ostéopathe de se substituer à ce parcours médical. Au contraire, l’ostéopathie complète merveilleusement bien l’approche classique pour accompagner la femme enceinte de la conception vers la naissance !
Le point de vue de l’ostéopathe sur la grossesse
L’ostéopathe a seulement une vision différente des choses : pour lui, la grossesse n’est pas une pathologie. Logiquement, elle ne doit donc pas être douloureuse ni désagréable, sinon toutes les femmes enceintes se sentiraient mal ! De même, l’accouchement en soi n’est pas un traumatisme mais un événement physiologique normal qui correspond à la transition entre la grossesse et la vie extra-utérine. La façon dont la naissance se passe est conditionnée par l’environnement et ce qui s’est passé pendant la grossesse.
Le but en ostéopathie est donc de chercher à comprendre pourquoi cette femme a mal et pas cette autre. La posture de la grossesse s’inscrit sur un type postural déjà présent, et la grossesse est souvent seulement un facteur déclenchant le symptôme, ce dernier se préparant depuis déjà quelques temps à faire surface…
L’ostéopathie comme thérapie préventive pendant la grossesse
Toutefois, n’oublions pas que l’ostéopathie est une thérapie préventive : la femme enceinte peut faire appel à un ostéopathe même si elle ne ressent pas de symptôme. Le but est alors de préparer au mieux l’accouchement !
En fait, ce qui va intéresser l’ostéopathe est simple : c’est l’accommodation réciproque entre le fœtus et la mère. Il va ainsi évaluer un contenu en expansion (le fœtus) par rapport à un contenant (la mère, qui fait ce qu’elle peut pour s’adapter à la croissance du bébé).
Qu’apporte l’ostéopathie à la femme enceinte ?
En neuf mois, le fœtus a une croissance explosive, devant laquelle peuvent se dresser des obstacles. De nombreux désagréments sont donc fréquents lors d’une grossesse: sciatalgies (douleur dans le dos qui se prolonge dans la jambe), jambes lourdes, insomnies, nausées, …
Le but de la séance d’ostéopathie est avant tout de parvenir au confort de la femme enceinte. En effet, le confort de la mère est le reflet du confort fœtal, et un fœtus inconfortable aura du mal à s’adapter à l’accouchement. L’ostéopathe cherche à rétablir la mobilité du bassin (dont les dimensions augmentent de 10% lors de l’accouchement) qui permet le passage du bébé lors de l’accouchement, et réduit ainsi les risques d’épisiotomie en facilitant les efforts de poussée. Si l’ostéopathe a bien travaillé, il peut donc laisser la place à la sage-femme le jour de l’accouchement et n’a pas besoin d’être présent en salle de naissance !
Par la suite, à la naissance, le bébé dans vos bras, vous n’avez plus qu’à vous ruer sur l’article : https://www.cyclosteo.fr/osteopathe-domicile-bebe-enfant/
Auteur : Caroline BOUIN – Ostéopathe D.O – Cycl’osteo Lyon
Troubles de la fertilité ? Faites donc un tour chez votre ostéo !
[…] vous serez enceinte, lisez donc l’article sur la grossesse puis sur la prise en charge des […]