Pourquoi faire venir un ostéopathe à domicile pour votre bébé ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 2

L’intérêt de l’ostéopathie chez le nourisson

 

A sa naissance, un nourrisson a déjà vécu plusieurs évènements qui se sont plus ou moins bien déroulés : la grossesse, l’accouchement, la rencontre avec sa famille ou encore la découverte de la tétée. Un suivi médical classique de ces étapes permet de dépister et de traiter des pathologies lourdes, mais d‘autres inconforts peuvent exister chez le nourrisson. Ce sont ces dysfonctionnements que l’ostéopathe va vous aider à résoudre.

 

 

intérêt ostéopathie chez le bébé

Diverses raisons peuvent vous pousser à faire appel à un ostéopathe pour votre bébé

raisons consultation ostéopathe bébé

 

Le bébé est très malléable, et donc très adaptable aux contraintes. C’est ce qui lui permet de grandir dans l’utérus de sa mère puis de sortir de son ventre. La position du foetus in utero ou un accouchement difficile peuvent être à l’origine d’une perte d’élasticité de certaines parties du corps, et provoquer des inconforts ou « troubles fonctionnels ». Ces troubles peuvent se manifester dès la naissance, mais peuvent aussi provoquer à plus long terme troubles digestifs, plagiocéphalie (aplatissement anormal du crâne), troubles posturaux, infections à répétition, troubles orthodontiques, etc.

Plusieurs signes sont révélateurs de troubles fonctionnels : le nourrisson pleure de manière inexpliquée, il se tortille, s’arc-boute, gémit ou sursaute spontanément ou lorsqu’on le manipule.

Un besoin de succion en dehors des tétées montre que le bébé a besoin de compenser certaines contraintes crâniennes. Il est intéressant aussi d’observer le bébé pour déceler une asymétrie ou déformation du crâne et de la face ou des mouvements asymétriques (le nourrisson ne tourne la tête que d’un seul coté par exemple) car cela peut révéler des tensions d’un coté. Un nouveau-né qui garde les membres pliés en flexion peut aussi présenter un inconfort qui l’empêche de s’ouvrir normalement après la naissance.

L’intérêt pour votre bébé des consultations à domicile ?

Après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère, le nouveau-né découvre un environnement bien différent, c’est pourquoi il a besoin d’être rassuré par des repères familiers. La mère, elle, a parfois vécu un accouchement difficile ou fatigant et n’a pas forcément les ressources pour pouvoir sortir de chez elle et aller en cabinet d’ostéopathie. Pourtant, il est important de prendre en charge certains problèmes rapidement : par exemple, un torticolis chez le nouveau-né peut l’empêcher de téter et déglutir correctement et risque de compromettre l’allaitement. Si l’ostéopathe vient à domicile, il prend en charge sans délai le bébé et la mère dans le confort, sans leur ajouter d’éléments déstabilisants tel qu’un long trajet ou un environnement inconnu.

avantages consultation a domicile ostéopathe bébé

 

Questions pratiques

 

Combien faut-il de consultations avec l’ostéopathe pour que mon bébé aille mieux ?

Selon l’importance, le type de troubles retrouvés chez le bébé et l’évolution après la première consultation, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs séances (entre 1 et 5, avec toujours un délai d’au moins 15 jours entre deux consultations). En revanche, il arrive que certains dysfonctionnements se révèlent plus tard dans la vie du nourrisson. C’est pourquoi il est important que les parents restent attentifs en observant bien leur enfant.

questions pratiques ostéopathie bébé

Est-ce que c’est dangereux, est-ce que ça fait mal ?

Un nourrisson n’est pas un adulte en miniature, il a son propre fonctionnement et sa propre structure corporelle. C’est pourquoi le toucher de l’ostéopathe est particulièrement doux et enveloppant pour ne pas être traumatisant. L’ostéopathe n’emmènera jamais le bébé là ou il ne peut pas aller : il respecte sa physiologie et ne fait que stimuler sa propre capacité à s’auto-réguler en l’accompagnant dans certains mouvements. Ainsi, le traitement ostéopathique n’est pas douloureux, et si le bébé pleure, il est important de le calmer pour pouvoir travailler avec lui dans la sérénité. L’ostéopathe n’ajoute ou n’enlève rien à son petit patient, il l’aide à trouver un nouvel équilibre en coopérant avec lui !

A quel moment prendre le rdv ?

Pour que la séance se passe le mieux possible, il vaut mieux que le bébé n’ait pas faim ni envie de dormir. S’il est difficile de trouver le meilleur moment pour lui, l’avantage des consultations à domicile est que les biberons et le lit sont à portée de main !

 

 

 

Caroline Bouin – Ostéopathe DO – Cycl’osteo Lyon

2 Réponses

  1. […] Par la suite, à la naissance, le bébé dans vos bras, vous n’avez plus qu’à vous ruer sur l’article : https://www.cyclosteo.fr/osteopathe-domicile-bebe-enfant/ […]

  2. […] Lorsqu’enfin vous serez enceinte, lisez donc l’article sur la grossesse puis sur la prise en charge des nourrissons ! […]

Laissez un commentaire