Que faire après une séance d’ostéopathie ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Le jour J est enfin arrivé, vous avez pris le temps de prendre soin de vous ; la tête haute et fière de vous, vous sortez apaisé du cabinet de votre ostéopathe. Soudain, vous repensez aux conseils qu’il a pu vous donner, ou du moins vous essayez de vous en souvenir, et là, c’est la panique, vous en avez oublié la moitié…

No stress, après cet article vous aurez toutes les grandes lignes, et surtout, un mot clé doit ressortir à vos yeux : le repos.

 

Pourquoi le repos est important post consultation

Qui dit consultation d’ostéopathie réalisée, ne dit pas forcément que vous allez pouvoir courir un marathon dans la foulée, bien au contraire. Il existe parfois quelques effets secondaires, que l’on appelle l’effet rebond ; vous pouvez en apprendre plus sur un ancien article en suivant ce lien.

Un des concepts phare de l’ostéopathie est celui de l’auto-guérison du corps. C’est à dire que l’ostéopathe, en levant des tensions et des restrictions de mobilité va permettre au corps du patient de se réajuster autour de ses changements afin de retrouver son état d’équilibre naturel.

Ce phénomène peut durer un certain temps selon l’ancienneté des traumatismes traités (un torticolis débuté il y a trois jours verra son temps de récupération plus court qu’un lumbago

conseils-apres-consultation-osteo

chronique datant d’il y a dix ans. D’autres facteurs peuvent également rentrer en compte, comme l’âge du patient (un bébé s’adapte au traitement bien plus vite qu’un senior) ainsi que son hygiène de vie) .

On ne peut pas demander la même vitesse d’adaptation à son corps selon les traumatismes, mais on peut mettre en place des astuces pour lui faciliter le travail. C’est le rôle des conseils que votre ostéopathe vous donne tout au long de la séance ou en fin de consultation.

Des conseils globaux aux spécifiques

 

 

repos-apres-seance-osteo

Les premiers conseils à mettre en place, sont les plus connus, également détaillés dans l’article précédemment cité :

  • Buvez régulièrement de l’eau (l’hydratation permettra une récupération optimale pour vos muscles, vos articulations, vos ligaments et même votre structure osseuse ; n’oublions pas que le corps humain est composé à près de 60% d’eau !!).
  • Mangez équilibré (Au delà de l’aspect santé, la séance d’ostéopathie est perçu par votre corps comme un effort physique, il lui faut donc de l’énergie pour récupérer et finir de s’adapter. Une alimentation équilibrée lui permettra donc de trouver tous les nutriments nécessaires. Il faudra bien sûr la maintenir sur le long terme pour votre bien être, pas seulement après la consultation).
  • Evitez les activités physiques dites « brutales » (le corps a besoin de temps pour enregistrer toutes les informations reçues lors de la consultation avant de lancer son adaptation. Les activités physiques éprouvantes pour le corps sont donc à proscrire pendant 24h au minimum, l’idéal étant de 48 à 72h).
  • Adoptez les bonnes postures (toujours dans l’optique d’améliorer l’assimilation de la séance, il vaut mieux éviter de maintenir de mauvaises positions trop longtemps ou d’infliger un long trajet ou des chocs à votre corps).

Une fois compris et mis en place ces conseils globaux, il est possible que votre praticien vous fasse part de conseils plus spécifiques, souvent adapté à votre situation.

Ceux ci peuvent être de l’ordre :

  • d’exercices d’étirements à faire régulièrement
  • d’adaptation de postures dans la vie quotidienne (en voiture, au travail, devant l’ordinateur, en portant son enfant…)
  • de changements dans son alimentation
  • d’autres changements matériels, par exemple literie, chaussage, moyen de portage
  • de suggestion d’activités physiques spécifique : yoga, pilates, tai-chi-chuan, natation, marche (sports dit non brutaux)
  • de suggestion d’un autre thérapeute pour vous accompagner dans un autre domaine de compétence, nutritionniste, homéopathe, kiné, psychologue, sophrologue, médecin chinois, etc…

La relaxation ultime

Pour ceux souhaitant optimiser au maximum les bienfaits de la séance d’ostéopathie, il existe quelques remèdes, certains très classiques, proche de la méditation, grâce à la respiration ; d’autres moins classiques mais pouvant dégager de nouvelles vertus.

La respiration est un mécanisme très ancien auquel nous ne prêtons même plus attention du fait de son automatisme ; et pourtant, lorsque vous prenez le temps de vous poser 5 minutes, de respirer par de grandes et longues inspirations et expirations, en vous concentrant uniquement sur ces dernières, vous en ressentez directement les effets (apaisement, ralentissement du rythme cardiaque, relaxation, parfois même sensation d’endormissement du fait des endorphines que cela libère). Vous pouvez donc pratiquer votre respiration un peu tous les jours, ou au minimum après votre consultation d’ostéopathie.

Enfin, il existe un autre « remède », une relaxation ultime par la flottaison. Le principe est simple, vous êtes plongés dans le noir, dans une eau chauffée à 35°, riche en sel d’Epsom. Ainsi vous vous retrouvez comme en apesanteur, sans bruit avec pour seul objectif, votre bien être. Nous avons testé pour vous la flottaison au Centre de Flottaison – EOS à Nice, les bienfaits ressentis sont presque immédiats, c’est une expérience que nous vous recommandons. Vous trouverez plus de détail sur la flottaison sur le site du centre EOS.

 

centre-eos-nice

 

Article rédigé par Pierre-Louis Billant – Ostéopathe D.O. – Cycl’ostéo Nice

Laissez un commentaire