Y a t-il des effets secondaires après une séance d’ostéopathie ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Pourquoi j’ai encore des douleurs après une séance d’osteo ?

Après chaque séance d’Ostéopathie, votre praticien vous informe que votre corps va réagir au traitement effectué dans les heures à venir. Il peut arriver que vous ressentiez certaines douleurs le lendemain de votre séance et qu’elles disparaissent ensuite. Mais pourquoi donc ?
Lors de votre consultation, votre ostéopathe a levé certaines tensions musculaires, libéré certaines zones en perte de mobilité à l’origine de vos douleurs. Vous vous sentez ensuite plus détendu, relâché et très fatigué de cette consultation.
Mais le lendemain, après une longue nuit de sommeil, il arrive que vous ressentiez des courbatures au niveau des zones traitées la veille. C’est tout à fait normal !

effets-secondaires-sommeil-osteo

L’origine de ces douleurs  :

 

Avant toute chose, qu’est-ce que la douleur ? Il s’agit seulement d’une réaction d’alarme que votre corps vous envoie. Elle est la conséquence d’un déséquilibre que votre corps n’arrive plus à compenser.

Les soins d’ostéopathie vont permettre de débloquer les zones du corps qui sont à l’origine de votre déséquilibre. Ces zones peuvent être parfois à distance de la zone douloureuse, c’est pour cela que l’ostéopathe réalise un diagnostic global de votre corps. À la suite du traitement ostéopathique, votre corps va s’auto-réguler en conséquence et vous demandera beaucoup d’énergie. C’est pour cela que dans un premier temps, vous ressentirez une grosse fatigue.

Au lendemain de la séance, la douleur est le plus souvent complètement ou partiellement disparue. Cependant il arrive que certaines personnes ressentent une augmentation de la douleur, ou de nouvelles courbatures. Les réactions du corps ne seront pas les mêmes selon les patients. En effet chaque patient est unique, avec son propre schéma corporel. Mais il ne faut pas s’inquiéter et attendre que votre corps s’auto-régule. Votre corps doit intégrer toutes les nouvelles informations transmissent par le traitement ostéopathique. Et cela demande du temps ! Suite à votre consultation, la douleur va diminuer progressivement sur 30 jours, mais c’est dans les 72 premières heures que cette diminution sera la plus importante.

Si toutes fois ces effets secondaires persistent plus de 3/4jours, contactez votre ostéopathe.

 

reequilibre-corps-osteopathie

 

Nos conseils d’ostéos après la séance !

Votre ostéopathe a peut être oublié de vous donner des conseils pour mieux vivre ces effets indésirables. Pas de panique, nous sommes là !

Repos : Comme nous l’avons dit vous allez certainement ressentir une grosse fatigue après la séance, c’est normal votre corps puise dans vos réserves pour se ré-équilibrer. Il est donc conseillé de ne pas prévoir un emploi du temps trop chargé à la suite d’une consultation. Mais aussi de ménager vos activités physiques durant les 2/3jrs qui suivent. Cependant ne vous immobilisez pas, continuez de marcher par exemple, pour mobiliser tout votre corps.

Hydratation : Il est fréquent que des courbatures apparaissent suite au traitement, principalement dû à la libération de toxine. Pour évacuer le plus rapidement ces toxines, votre ostéopathe vous conseillera de beaucoup boire. On conseille en générale 1,5 litre d’eau par jour.

Chaud : Appliquez du chaud sur la zone douloureuse ; une douche/bain chaud, une bouillotte, crème chauffante… La chaleur va permettre de détendre vos muscles. Son effet vasodilatateur (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins) va aussi permettre un meilleur drainage des toxines.

Attention ! Si vous avez un Oedème : Il est fortement déconseiller d’appliquer de chaud, mais à l’inverse du froid !
Et dernier conseil, si vous consultiez pour une douleur ou gêne récidivante, c’est peut être dû à « une mauvaise habitude ». Comme une mauvaise posture, une mauvaise position pour dormir, des gestes répétitifs etc… Si votre ostéopathe a identifié certaines positions à corriger, essayez de mettre en application ses conseils pour vous éviter de nouveau ces douleurs ;)

En résumé :

conduite-a-tenir-suite-seance-osteo