Pour améliorer votre sommeil, avez-vous pensé à l’ostéopathie ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Si compter les moutons pour vous endormir ne vous aide plus ; alors il est peut être temps d’essayer l’ostéopathie pour améliorer votre sommeil.

 

Pourquoi votre sommeil est-il perturbé

 

Commençons par quelques chiffres. Selon une enquête menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance en 2019, 32% des français considèrent que leur sommeil est peu ou pas du tout satisfaisant, soit 1/3 des français !

Alors pourquoi ce sommeil est-il si perturbé chez tant de personne ? Il existe plusieurs motifs à cela :

  1. Les motifs “psychiques”
  • L’état émotionnel : Les gens qui n’expriment pas leurs émotions durant la journée ont tendance à traîner leurs problèmes au lit. Inévitablement, ils s’inquiètent et leurs efforts pour se débarrasser de pensées indésirables perturbent le temps d’endormissement.
  • L’anxiété : Les personnes anxieuses ou stressées n’arrivent pas à décompresser à l’heure du coucher. Près d’1 français sur 2 se sent assez voir très stressé d’après cette même étude. Hors s’endormir tendu, provoquera une nuit en dent de scie, spasmes musculaires ou bruxisme (grincement des dents), avec possibles maux de tête au réveil.
  • L’hyperactivité mentale et physiologique : L’hyperexcitabilité mentale est une des caractéristiques les plus importantes. Le corps accompagne cet état : tension musculaire, battements cardiaques rapides et température corporelle élevée. Hors comme vous le verrez dans les paragraphes ci-dessous, la fréquence cardiaque et la température corporelle doivent être basses pour un meilleur sommeil.v
  1. Les motifs “physiques”

cycles-du-sommeil

  • Les douleurs ostéo-articulaires : 40% des français souffrent de douleurs au niveau du rachis. Celles-ci peuvent être provoquée par une mauvaise literie, mais également par des troubles posturaux, à prendre en compte par votre ostéopathe.
  • Les médicaments ou substances (café, thé, alcool, tabac, drogues, etc), sont à l’origine d’un nombre élevés de troubles, mais très largement consommés par la population.
  • Le manque d’activité physique en journée, ou plus simplement la sédentarité. Problème récurrent et de plus en plus observé dans la société actuelle qui se sédentarise de plus en plus ; le boulot (assis) / métro / dodo s’observe de plus en plus. Ce manque d’activité empêche le corps de dépenser l’énergie qu’il produit quotidiennement. Prenez l’exemple d’une centrale électrique, en cas de surchauffe ou de surproduction, elle tombe en panne ; et bien la réaction du corps est la même, si vous ne dépensez pas votre énergie, votre sommeil n’est pas récupérateur, jusqu’au jour ou vous explosez (dépression, blessure, burn out, etc).
  • Enfin, nous terminons par les écrans (télé, ordi, portable). Maintenant ancrés dans nos vies, mais leur utilisation tardive (jusqu’à 1h avant de se coucher) provoque un seuil d’excitabilité de vos neurones tels, que votre cerveau fonctionne comme en pleine journée lorsque vous êtes concentré. Pour lui, vous n’avez donc « pas la tête à dormir ».

Alors pas de panique, tout le monde n’est pas atteint par tous ces motifs, mais si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, la suite pourra certainement vous sauver.

Comment l’ostéopathie peut-elle m’aider à améliorer mon sommeil ?

Quand les troubles du sommeil vous empêchent de rejoindre le monde des merveilles, c’est qu’il faut agir.

traitement-osteopathie-insomnie

En réduisant les tensions physiques, en réduisant les niveaux de douleurs chroniques, l’ostéopathie va très directement lever certains obstacles au sommeil. Il va aussi permettre un recours moins systématique et fréquent aux médicaments, et donc diminuer l’apparition de leurs effets indésirables.

En agissant sur le stress physique et physiologique, l’ostéopathie calmera le système nerveux réactif au stress. Le système nerveux parasympathique (calmant) va pouvoir reprendre du service. Son rôle de régulateur améliorera le sommeil et l’ensemble des fonctions involontaires (la digestion, la décontraction du tonus physique, la régulation de l’horloge jour/nuit et veille/sommeil).

Enfin, et non des moindres : l’Ostéopathe va pouvoir améliorer votre sommeil en redonnant au corps toute sa mobilité, en confort et en sécurité. Les campagnes récurrentes des autorités de santé en sont d’excellents porte-paroles : le mouvement et l’exercice, même si ce ne sont que quelques dizaines de minutes de marche par jour, sont les meilleurs garants de votre bonne santé.

Pour conclure, l’ostéopathe utilisera ses techniques pour rééquilibrer les différents systèmes entre eux (digestif, crânien, respiratoire et la posture), et retrouver l ‘homéostasie nécessaire à son bon fonctionnement et à un sommeil récupérateur.

Astuces pour aller plus loin

Quelques petites astuces pour améliorer encore et toujours votre sommeil :

La respiration: Cette dernière est trop souvent laissée de côté de par son automatisme. Mais sachez que la respiration ne permet pas seulement que de vous faire vivre, elle a le pouvoir de maitriser votre état d’excitation ! Ainsi, un simple travail de respiration le soir avant de dormir pourra changer du tout au tout votre sommeil. Pour un relâchement optimale pratiquer plusieurs cycles de 6 secondes d’inspiration / 4 sec de blocage / 12 sec d’expiration. Vous trouverez également sur mon instagram, d’autres techniques de respirations selon les différentes situations auquel vous ferez face.

La méditation: Connu de tous mais très peu pratiquée, elle pourra aider les plus téméraire à se relaxer ; le tout sera de la faire volontairement, avec l’envie de se reposer. Pour vous y aider, je vous partage une pépite de la méditation, la chaine Youtube de Cédric Michel. Il vous propose plein de vidéo de méditation selon les situations. En voici celle pour s’endormir : Zzzzzzzzzzzzz .

conseils-osteopathie-sommeil

Sur ces belles paroles, je vous laisse dormir, ou faire vos 20 minutes de siestes ; car n’oubliez pas, le plus important, c’est votre santé !

 

Article rédigé par Pierre-Louis Billant – Ostéopathe D.O. – Cycl’ostéo Nice

Laissez un commentaire