Luxation et douleurs du coccyx, mon ostéo peut-il me soulager ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Le coccyx c’est ou déjà ?

 

 

Tout au bout de la colonne vertébrale, le coccyx est un reliquat de nos ancêtres mammifères. Constitué de la fusion de généralement cinq vertèbres coccygiennes, reliées par des muscles et des ligaments. Aujourd’hui peu connu, il à pourtant une grande importance dans l’équilibre de notre corps (pression, insertion musculaire…). Le coccyx contribue grandement au soutient axial du corps. Et grâce à son association avec le sacrum et les deux os iliaques, il constitue le bassin. Ce dernier permet de porter le poids du haut du corps.

anatomie-coccyx

Rappel sur la luxation du coccyx et ses conséquences sur votre corps

 

Plusieurs pathologies peuvent arriver à ce tout petit bout d’os, permis lesquelles :

– L’épine coccygienne: excroissance osseuse entrainant des douleurs importantes sur cette zone (surtout en position assise).

– La fracture du coccyx: lors d’un traumatisme important sur les fesses, lors d’un accouchement ou encore si il y a présence d’ostéoporose. La douleur sera également vive et surtout en position assise. Une radio permettra d’identifier la fracture, puis du repos et des anti-inflammatoires seront certainement prescrits.

– La calcification: possible entre des vertèbres non fusionnées, provoquant une douleur vive.

Le kyste pilonidal: le poil mis en cause est présent en sous cutané et finit par s’infecter.

La luxation du coccyx: elle se forme entre le sacrum (en haut) et le coccyx (en bas) et est assez fréquente (environ 25% des cas de douleurs au coccyx)

le coccyx, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-contre , est entouré des muscles et de ligaments qui assurent la force du plancher pelvien (ou périnée).

Ce périnée soutient les organes génitaux internes de la femme ainsi que la vessie et l’anus (chez l’homme et la femme). Il permet de contrôler l’urètre (rôle majeur lors de l’incontinence urinaire) et d’éviter les descentes d’organes.

Le périnée joue également un rôle majeur dans l’équilibration des pressions (abdominale et thoracique) avec un autre muscle très important qu’est le diaphragme.

role-coccyx-plancher-pelvien

La luxation du coccyx, va entrainer un déséquilibre (droit ou gauche) de ces muscles périnéaux et donc certains muscles et ligaments vont se contracter d’un coté pendant que l’autre coté sera relâché. Ce déséquilibre pourra entrainer si rien n’est fait des douleurs coccygiennes (ou coccygodynies) sur le long terme.

Les bienfaits de l’ostéopathie lors de la luxation coccygienne

traitement-osteo-luxation-coccyx

Le travail de l’ostéopathe sera de rééquilibrer les différents muscles périnéaux ainsi que les ligaments du petit bassin pour permettre une récupération rapide et donc une diminution des différents symptômes douloureux. Il regardera également si le coccyx à une mobilité suffisante dans les différents plans de l’espace. Votre ostéopathe par son travail permettra de rééquilibrer l’ensemble de votre corps et ainsi assurer un fonctionnement optimal.

Attention : le coccyx, bien que moins accessible par voie externe est mobilisable, l’ostéopathe (exclusif) utilisera donc uniquement la voie externe pour la palpation et la mobilisation coccygienne.

Si l’ostéopathie ne vous permet pas de soulager dans sa totalité votre douleur  (et bien évidement après s’être assurée qu’aucune fracture n’est à son origine), une rééducation périnéale peut avoir ici son utilité, dans l’objectif de re-muscler la partie faible du périnée.

 

 

Laissez un commentaire