Le coccyx c’est où déjà ?
Tout au bout de la colonne vertébrale, le coccyx est un reliquat de nos ancêtres mammifères. Constitué de la fusion de généralement cinq vertèbres coccygiennes, reliées par des muscles et des ligaments. Aujourd’hui peu connu, il à pourtant une grande importance dans l’équilibre de notre corps (pression, insertion musculaire…). Le coccyx contribue grandement au soutient axial du corps. Et grâce à son association avec le sacrum et les deux os iliaques, il constitue le bassin. Ce dernier permet de porter le poids du haut du corps.
Rappel sur la luxation du coccyx et ses conséquences sur votre corps
Plusieurs pathologies peuvent arriver à ce tout petit bout d’os, permis lesquelles :
– L’épine coccygienne: excroissance osseuse entrainant des douleurs importantes sur cette zone (surtout en position assise).
– La fracture du coccyx: lors d’un traumatisme important sur les fesses, lors d’un accouchement ou encore si il y a présence d’ostéoporose. La douleur sera également vive et surtout en position assise. Une radio permettra d’identifier la fracture, puis du repos et des anti-inflammatoires seront certainement prescrits.
– La calcification: possible entre des vertèbres non fusionnées, provoquant une douleur vive.
– Le kyste pilonidal: le poil mis en cause est présent en sous cutané et finit par s’infecter.
– La luxation du coccyx: elle se forme entre le sacrum (en haut) et le coccyx (en bas) et est assez fréquente (environ 25% des cas de douleurs au coccyx)
le coccyx, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-contre , est entouré des muscles et de ligaments qui assurent la force du plancher pelvien (ou périnée).
Ce périnée soutient les organes génitaux internes de la femme ainsi que la vessie et l’anus (chez l’homme et la femme). Il permet de contrôler l’urètre (rôle majeur lors de l’incontinence urinaire) et d’éviter les descentes d’organes.
Le périnée joue également un rôle majeur dans l’équilibration des pressions (abdominale et thoracique) avec un autre muscle très important qu’est le diaphragme.
Les bienfaits de l’ostéopathie lors de la luxation coccygienne
Le travail de l’ostéopathe sera de rééquilibrer les différents muscles périnéaux ainsi que les ligaments du petit bassin pour permettre une récupération rapide et donc une diminution des différents symptômes douloureux. Il regardera également si le coccyx à une mobilité suffisante dans les différents plans de l’espace. Votre ostéopathe par son travail permettra de rééquilibrer l’ensemble de votre corps et ainsi assurer un fonctionnement optimal.
Attention : le coccyx, bien que moins accessible par voie externe est mobilisable, l’ostéopathe (exclusif) utilisera donc uniquement la voie externe pour la palpation et la mobilisation coccygienne.
Si l’ostéopathie ne vous permet pas de soulager dans sa totalité votre douleur (et bien évidement après s’être assurée qu’aucune fracture n’est à son origine), une rééducation périnéale peut avoir ici son utilité, dans l’objectif de re-muscler la partie faible du périnée.
Pilleau
agape75@live.fr
Comment vivre avec
Claudette
Je me suis fracturé le bout du coccyx es qu’il a quelques choses à faire merci
Chen
Est il bon de faire du sport quand on a une luxation de coccyx ? Quand je parle de sport c’est le sport au collège : ski, escalade éct…
Merci de votre réponse
Eliane
Bonjour je suis tombé j’ai basculé de mon lit sur les fesses depuis une dizaine de jours ça me fait toujours mal est-ce que je devrais consulter ou attendre que ça se passe merci de votre réponse
elisabeth boudey
Bonjour j ai une luxation du coccyx qui me pourri la vie il y a t il un traitement car le docteur ne peut rien faire merci de me donner une reponse