L’intérêt de l’ostéopathie dans la névralgie du nerf trijumeau ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

L’origine de la névralgie du nerf trijumeau

 

La névralgie est une douleur provoquée par une irritation ou une lésion d’un nerf sensitif. On parlera ici du nerf trijumeau (ou 5 ème nerf crânien).

Ce nerf se divise en trois branches qui innervent la face:

V1: nerf ophtalmique

V2: nerf maxillaire

V3: nerf mandibulaire

Le nerf trijumeau est un nerf mixte c’est dire à la fois sensitif (pour le visage) et moteur (pour les muscles de la mastication).

racines-nerveuses-nerf-trijumeau

Nous devons différencier deux types de névralgies :

    • La névralgie essentielle ( = maladie de trousseau): c’est une douleur intermittente évoluant par accès, d’intensité élevée mais brève. Ce type de névralgie survient après une cause la déclenchant et se caractérise par une absence de signe entre les périodes de crise.
    • La névralgie symptomatique: elle serait secondaire à la compression du nerf trijumeau  (au niveau de sa source) par une artère.
    • D’autres pathologies peuvent provoquer des névralgies du nerf V -> sclérose en plaque (ou autres pathologies démyélinisantes), secondaire à un ramollissement, ou encore à cause de tumeur.

Quels sont les symptômes d’une névralgie du nerf V ? 

 

En fonction de la localisation de l’atteinte nerveuse, les signes seront différents:

    • Pour le nerf ophtalmique, la douleur se situera au niveau de l’arcade sourcilière
    • Pour le nerf maxillaire supérieur, la douleur se situera en dessous de l’oeil
    • Pour le nerf mandibulaire, la douleur se situera au niveau du menton

Associée à la douleur, cela déclenchera un tic au niveau du visage avec un larmoiement et une hypersalivation.

Il y a plusieurs pathologies avec lesquelles la névralgie ne doit pas être confondue, dans le doute et en première intention allez consulter votre médecin.


Quels sont traitement pour soulager ces douleurs ? 

 

Il n’existe peu ou pas de traitement chimique adapté à cette pathologie. En effets les analgésiques ne montrent que peu souvent leur efficacité; la chirurgie sera le dernier recourt de la médecine classique.

D’où l’entré en jeu des médecines alternatives comme l’acupuncture ou l’ostéopathie.

Petit rappel sur l’acupuncture: c’est une médecine traditionnelle chinoise, qui utilise de fines aiguilles sur des points spécifiques situés sur les méridiens, permettant ainsi d’équilibrer les énergies du corps humain.

Vous avez en photo des exemple de points au niveau de la face.

meridiens-face-traitement-nerf-V-acupuncture

Et la place de l’ostéopathie dans le traitement de la névralgie ?

L’ostéopathie, comme vous avez pu le constater, va jouer sur les limitations de mobilité à différents niveaux (superficiel ou plus profond) libérant ainsi le passage aux nerfs. Votre ostéopathe pourra aussi travailler les tissus environnants et même pourquoi pas directement le nerf incriminé.

Toutefois je tiens vraiment à attirer votre attention sur le fait qu’un névralgie doit être vue par votre médecin car elle peut être le signe de pathologies sous jacente plus graves.

Laissez un commentaire