Le syndrome du « text-neck » : ses origines et ses répercussions.

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L’apparition récente des smartphones, tablettes tactiles et plus anciennement des ordinateurs ont fait émerger un nouveau syndrome: le « text-neck ». Nous tenterons ici d’en expliquer les origines et les moyens d’y remédier.

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Qu’est-ce que le « text-neck » ?

Le mot « text-neck » nous vient tout droit de la Grande-Bretagne. Il définit un nouveau syndrome qui englobe toutes les douleurs cervicales dues à l’utilisation des smartphones et autres écrans telles que les tablettes et ordinateurs.
En effet, l’utilisation de ces écrans a changé notre posture et influe de manière forte sur les cervicales.

Quels sont les types de douleurs du « text-neck » et quelles en sont les causes ?

 

Le fait d’écrire un message nous fait baisser la tête pour regarder notre smartphone. Le poids moyen de celle-ci est de 5kg. En gardant la tête baissée, son poids vient ajouter une pression sur la partie avant des cervicales et peut provoquer, à terme, de l’arthrose cervicale.
De plus, les muscles para-vertébraux cervicaux se contractent outre mesure, venant provoquer des contractures musculaires.
Enfin, les yeux participent aux douleurs du « text-neck » : ils sont reliés directement à la base du crâne et aux muscles Verniers. De même que pour les muscles para-vertébraux, ceci va créer des contractures musculaires mais aussi des maux de tête voire des vertiges.

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Que faire contre le « text-neck » ?

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Tout d’abord, il faut réduire au maximum le temps passer devant les écrans. Au vu des méthodes de travail actuelles, ce n’est parfois pas évident… Il faut donc respecter quelques règles de posture pour éviter au mieux ces douleur. Lorsque que vous regardez votre smartphone ou votre écran d’ordinateur, il faut que celui-ci soit:

  • En face de la tête, tête droite
  • À la hauteur des yeux
  • À une distance d’environ 50 cm des yeux.
  • Ne pas oublier de se détendre le cou très régulièrement, en faisant des mouvements de cercle. Ceci va permettre de remobiliser les vertèbres cervicales ainsi que détendre les muscles.
En dernier recours, vous pouvez toujours consulter votre ostéopathe qui pourra, grâce à des techniques spécifiques, de vous soulager vos maux cervicaux.

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