Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie sur le syndrome de Maigne ?

Pourquoi Syndrome de Maigne, petit point historique ?

C’est tout simplement et comme souvent, le nom de la première personne l’ayant découvert et décrit, en 1972. Ici c’est le DR  Robert MAIGNE, médecin orthopédiste, qui est entre autre à l’origine du concept de Dérangement Intervertébral Mineur (DIM).

Pendant ses travaux sur le syndrome de Maigne, il a montré l’existence et la fréquence des douleurs projetées de la charnière dorso-lombaire provoquant des symptômes trompeurs.

Ça veut dire quoi ce charabia? globalement, il a expliqué pourquoi des douleurs souvent localisées en bas du dos ou dans l’aine…etc sont le résultat d’un dérangement intervertébral (appelé en ostéopathie dysfonction articulaire), et a donc trouvé la cause de la symptomatologie de nombreuses personnes (surtout des femmes) inexpliquée jusqu’alors.

Le syndrome de Maigne, qu’est ce que c’est ?

 

Rappel Anatomique:

Il est préférable, avant d’entrer dans le vif du sujet, de faire un bref rappel anatomique sur la colonne vertébrale.  Rien de mieux qu’un schéma pour illustrer tout cela.

Ce schéma montre une colonne lombaire de profil, vous avez en bas le bassin et en haut la dernière thoracique (T12).

Légende:

Blanc: vertèbres formant un ensemble osseux permettant les mouvements

Nacre: disque intervertébraux, rôle de répartition des pressions et permet également les mouvements

Jaune: nerfs provenant de la moelle épinière. Les nerfs sont directement incriminés dans le syndrome de Maigne. Ils assurent la transmission des messages nerveux dans le corps qu’elle soit sensitive (peau…) et/ou motrice (muscles)

origine-vertebrale-syndrome-de-maigne

Définition :

Ce sont des douleurs dues à l’irritation de nerfs au niveau de la zone dorso-lombaire (zone entre la partie haute du dos (bombée) et la partie basse (creusée). Le syndrome de Maigne intervient généralement lors de l’irritation des nerfs émergeant au niveau de T12 (dernière vertèbre thoracique) et L1 (première vertèbre lombaire). Il est à noté qu’il peut aussi se produire aux niveaux supérieurs ou inférieurs.

Pourquoi cela arrive t’il au niveau de la charnière dorso-lombaire?

Cette zone est une zone de changement de mobilité. En effet, la colonne dorsale (en haut) est très mobile en flexion, extension, inclinaison et surtout rotation. Contrairement à la colonne lombaire (en bas) qui est elle très peu mobile en rotation, donc la charnière dorso-lombaire sera très sollicitée.

Cette sur-sollicitation est physiologique, mais lorsque se rajoute soit :

– Un dérangement intervertébral mineur

– De l’arthrose sur les articulaires postérieurs

– Une pathologie discale

Cela peut aboutir à une irritation nerveuse et donc provoquer un syndrome de Maigne.

Symptomatologie du syndrome de Maigne :

Comme vous devez vous en douter, le syndrome de Maigne affecte différentes parties du corps en fonction des branches nerveuses touchées. Ce schéma montre un exemple assez classique de ce syndrome. Vous avez en noir les zones douloureuses en fonction de la banche nerveuse irritée, on parle ici de douleurs projetés car elles ne se situent pas au niveau de la zone touchée. Le plus souvent il y a  une douleur au niveau de la région lombaire inférieure, sacrum, partie supérieure des fesses, pli de l’aine, hanche et la face externe de la cuisse ainsi que des lombalgies.
Ce symptôme simule également des douleurs viscérales, urologiques et gynécologiques.

Il est à noter que les douleurs seront généralement unilatérales.

douleurs-projetées-syndrome-de-maigne

 

ON RECAPITULE LES SYMPTOMES : (ils peuvent être isolés ou associés)

    • Lombalgie ressentie dans la région lombo-sacrée (entre le dos et les fesses) ou sacro-iliaque.
    • Douleur de hanche à la face externe de la cuisse ou même dans l’aine.
    • Pubalgie (souvent très gênante pour les sportifs).
    • Des douleurs pseudo-viscérales: plutôt digestif bas, proche du pubis ou inguinal. Possibilité d’entrainer des douleurs au niveau des organes génitaux externes.
    • Des troubles fonctionnels, comme des ballonnements, constipation, pollakiurie

 

La cause ?

Je ne ferai que citer le DR Robert Maigne « Le schéma est peut-être celui-ci : un faux mouvement, une mauvaise position, entraînent un segment vertébral dans une position extrême provoquant la douleur d’un de ses éléments, l’articulation postérieure sans doute le plus souvent, ce qui déclenche une contracture des muscles profonds, les rotateurs notamment, établissant un circuit parasite dans le programme harmonieux du fonctionnement arthromusculaire. »

 

Comment faire le diagnostic de ce syndrome ?

Surtout fait par l’examen clinique car des lésions seront rarement visibles en imagerie (radio,IRM…) Le médecin fera donc une cartographie de vos douleurs par la palpation et le pincer-rouler. Il recherchera une douleur (inconstante) au niveau de la jonction dorso-lombaire par une pression axiale sur l’épineuse et sur le ligament interépineux. Mais également les douleurs référées citées plus haut (on en remet une couche):

  • Infiltrats cellulalgiques dans la région lombaire inférieure, fessière supérieure pouvant aller à la partie supéro-interne de la cuisse, la région trochantérienne et jusqu’à la face externe de la cuisse ainsi que la région abdominale inférieure.
  • Des cordons myalgies surtout au niveau des droits de l’abdomens, oblique carré des lombes
  • Une douleur hémi-pubienne
  • Une douleur sur les pointes de crête.

Quels sont les traitements et l’intérêt de l’ostéopathie ?

Votre médecin vous prescrira certainement des anti-inflammatoires en injection au niveau de la zone. Ces injections vont permettre de soulager immédiatement les douleurs mais sur une période certainement limitée si rien n’est fait sur la cause.

De la kinésithérapie pourra aussi être proposée.

Mais le meilleur traitement de ce syndrome, si la cause est due à un DIM (dérangement vertébral mineur), reste la mobilisation de la ou les vertèbres concernées par votre ostéopathe.

Les conseils de l’ostéo:

Faites attention à votre posture au quotidien et au travail.

Une pratique régulière du sport permettra le maintien de la musculature dorsale.

55 Responses

  1. Jaussent Danielle

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter en désespoir de cause car on m’a diagnostiqué un syndrome de Maigne. Agée de 76 ans je souffre terriblement depuis maintenant plus de 6 mois. Un gériatre m’a indiqué des ostéopathes mais aucun n’a réussi à me soulager. Mes douleurs deviennent de plus en plus insupportables et irradient non seulement le bas du dos, ma fesse droite mais également ma vessie. Mon périmètre de marche est terriblement réduit.
    Auriez-vous la possibilité de m’indiquer un rhumatologue et/ou un ostéopathe dans le sud de la France (j’habite vers Aubenas en Ardèche) ou vers Montpellier (lieu de résidence de mes filles), spécialisé sur ce syndrome ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Danielle Jaussent

  2. admin31

    Bonjour Danielle, merci de prendre le temps de nous livrer votre témoignage. Nous serions ravis de vous communiquer un ostéopathe spécialiste du syndrome de Maigne. Malheureusement nous ne sommes présents que sur les villes de Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nice et Nantes. Ainsi nous ne couvrons pas encore votre région et ne connaissons en conséquence aucun thérapeute de santé sur cette localité. Nous vous conseillons toutefois de poursuivre vos recherches mais également d’interroger les ostéopathes sur leur maitrise de ce syndrome avant le déclenchement d’une prise en charge en consultation. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans votre parcours de soin et dans la prise en charge de cette pathologie.

  3. Comblez

    Bonjour, je suis en dasarrois totale, voilà 6mois que jai subit une operation pour une hernie inguinale gauche, aujourdhui jai dimportantes douleurs bilatérales dans les zones inguinales pour l’heure inexpliquée, irm bassin et echographie testiculaire non rien montré ni de recidive herniaire ni de quelconque pubalgie, mon chirurgien et mon docteur non pas de reponse, je pencherais pour une pubalgie parieto abdominal ou un syndrome de maigne décrit ci dessus car jai également des douleurs lombaire et l’intérieur du haut des cuisses et touchés aussi, pourriez vous me venir en aide.

  4. admin31

    Bonjour, merci de nous exprimer ici vos inquiétudes. Dans votre cas est difficile de vous aider sans vous ausculter. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un ostéopathe de notre réseau, si vous habitez dans les villes de Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon et Nice, où nous sommes présents. En espérant pouvoir vous conseiller au mieux dans la prise en charge de vos douleurs.

  5. RABU KARINE

    bonjour, j’ai 43 ans et je souffre du syndrome de maigne depuis 2 ans maintenant suite à une cruralgie avec parésthésie de la cuisse droite, alitée en 2017 de mai à juillet,qui aujourd’hui ne me fait plus souffrir puisque je n’ai plus de sensation dans celle-ci. Par contre la douleur à migré a gauche dans les lombaires, puis dans la hanche gauche, la linguinale jusqu’au mollet externe gauche.
    J’ai subi 2 séances de patch qutenza la semaine dernière et depuis hier je suis appareillé avec un éléctrostimulateur (ACTITENS) à raison de 3 séance par jour de minimum 1h. Cela fait 2 jours que j’ai commecé et ce matin je suis bloquée du dos par un lumbago.
    Je suis suivi au centre anti-douleur d’angers. Est ce qu’on peut guérir du syndrome de maigne totalement, j’aimerais tellement retrouvé ma vie d’avant!!!

  6. Barry

    Bonjour,ayant ete diagnosique avec un syndrome de maigne j ai subi 3risolyse qui m ont soulage quelques mois mais a ce jour je reprends mes anti douleurs ,accupan klipal isalgy sans vraiment de soulagement.Je ne supporte plus ses douleurs qui sont presentes 24h/24 avez vous une idee de solution car je ne vois pas l interet de vivre dansces conditions la.En vous remerciant d avance

  7. admin31

    Bonjour Barry, nous sommes désolés à la lecture de votre témoignage. Nous vous encourageons à garder confiance, déjà dans la médecine traditionnelle mais également à vous forger votre parcours de soins en expérimentant les médecines douces.Chaque cas est unique et nous ne pouvons pas vous conseiller telle ou telle solution en vous donnant la garantie d’un retour vers la guérison.Nous vous invitons toutefois à expérimenter les médecines parallèles (ostéopathie, acupuncture, naturopathie…) afin de vous forger votre propre opinion. En vous souhaitant du courage dans votre parcours de soins.

  8. admin31

    Bonjour Karine, merci de nous livrer ici votre témoignage. Le syndrome de Maigne peut présenter plusieurs manifestations symptomatiques à divers degrés. Malheureusement chaque cas est différent et il est difficile de dire prédire si la guérison sera partielle ou totale. Il y a des cas de syndrome de Maigne qui ont totalement disparu. il faut garder espoir, croire en la médecine traditionnelle mais aussi expérimenter les médecines parallèles et être acteur de son propre parcours de soin.

  9. Benmars2019

    Bonjour je suis perdu j’ai tout essayé irm colo fibro calcul réseau rhumatologue il ne trouve pas se que j’ai.Mais symptôme sont les suivants chaque matin en position debout j’ai des douleurs au bas du dos gauche bas ventre gauche et testicule gauche une douleur a en pleurer qui se calme en position allonger je suis de marseille avec vous une personne a me conseiller ?merci

  10. admin31

    Bonjour, merci de nous communiquer ici votre histoire. Votre médecin vous-a-t-il déjà parlé de la “névralgie pudendale” comme diagnostique différentiel du syndrome de Maigne ?

  11. Benmars2019

    Bonjour non jamais entendu parler de la névralgies pudental quel examens faut il pour la diagnostiquer

  12. admin31

    Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il établisse son examen clinique au regard de vos symptômes.

  13. Bouter

    Bonjour homme de 29 ans maçon sa fait 7 ans que je me plaignait de c’est douleur qui venait par crise pendant 1 semaine 15 jours tous les mois on vient de me le diagnostiquer que maintenant cette pathologie suite à une irm une discopathie (hernie discale) en t11 t12 je fait du kiné des étirement change pas grand choses esque sa peut se soigner avec le temps ?

  14. Herchenroder

    Bonjour Admin31,

    Je souffre du syndrome de maigne depuis 2 ans et avec irradiation sur le nerf inguinal depuis 6 mois. Je ne peux ni m’assoir , ni m’allonger sur le dos malgré kiné et activité sportive. Pouvez me communiquer les coordonnées de votre ostéophate spécialiste sur ce syndrome à Nantes ?

    Je vous remercie par avance,

    Lambert

  15. admin31

    Bonjour Herchenroder vous pouvez vous rapprocher de Jeanne à Nantes ou en la contactant directement au 07 81 35 70 35. Bien à vous. L’équipe Cyclosteo

  16. admin31

    Bonjour, le syndrôme de Maigne est une pathologie encore mal comprise, protéiforme, et pour laquelle il n’existe pas UNE solution miracle. Vous devez vous construire votre propre parcours de soin, vous rapprocher d’autres thérapies alternatives comme l’ostéopathie. C’est en essayant de vous soulager par d’autres biais que vous trouverez surement ce qui vous apaise.

  17. Marie49

    Bonjour,
    J’ai 34 ans et Je lis vos témoignages et je vis un cas similaire. Cela fait 5 semaines que j’ai une douleur vive dans le bas ventre à gauche limite aine. Plus des douleurs lombaires et dans le bassin à gauche.
    Au début les médecins ont pensé à des calculs car j’avais fait un ecbu montrant du sang dans les urines. Après échographie et scanner pas de traces de calculs. Et les jours passent la douleur reste intense surtout quand je suis assise ou quand je marche. En position allongée ça va encore. Je prends des anti inflammatoires, ça atténue parfois mais pas toujours. Et certains jours ça ne calme pas la douleur et je dois rester allongée. Ça me lance même jusqu’à l’intérieur de la cuisse. L’ostéopathe que j’ai vu vendredi dernier pense au syndrome de Maigne et m’a manipulé le dos et le bassin, la douleur est passée pendant environ 2 jours et elle est revenue ensuite. Je sais plus comment faire. S’il faut que je me fasse manipuler à nouveau? Est ce que parfois cela passe après plusieurs séances? Je ne sais pas si d’autres examens pourraient confirmer si le problème est bien un syndrome de Maigne ou pas?
    Merci pour vos témoignages.

  18. Labussiere daniele

    Bonjour avez vous les coordonnees d’un osteo sur lyon pour traiter le syndrome de maigne

  19. admin31

    Bonjour Daniele, n’hésitez à vous rapprocher de Léna, notre ostéopathe référente à Lyon. Elle joignable au 06 44 70 61 96 ou directement sur son calendrier en ligne.

  20. admin31

    Bonjour Marie, il n’existe pas de diagnostic évident du syndrome de Maigne. Seule une symptomatologie globale nous permet de l’associer à ce syndrome mais sa manifestation peut revêtir d’autres formes. Nous vous conseillons de vous laisser une nouvelle chance avec votre ostéopathe et ce au regard d’une première expérience qui semble positive mais qui ne s’est pas inscrite dans la durée.

  21. Géraldine

    Bonjour
    J’ai vu mon ostéopathe il y a peu et il m’a dit que je souffrais au niveau des charnières dorsaux lombaires. J’ai oublié de lui demander quel posture ne pas faire et surtout quel exercice faire pour prévenir cet douleur.
    Merci
    Géraldine

  22. Jehanne

    Bonjour
    Depuis 2cans, j ai des douleurs dans le bas du dos au niveau des lombaires, dans la fesse, comme si j avais une sciatique. Mon medecin a pensé a un probleme de piriforme mais l irm n a rien mis en evidence. J ai egalement des douleurs en position assise. La radio a montré une legere discopathie en l5-s1 mais je dirais comme 90% de la population. J ai même cru à un moment que j avais une hernie inguinale, maos à l écho rien du tout. A la lecture de vitre site je me demande si je n ai pas le syndrome de maigne. Et donc je voulais savoir quel genre de sport Ou d exercices quotidiens pouvait améliorer la situation . Merci pour votre retour.

  23. Nicolas

    Bonjour,
    Voilà 3 ans que je vis dans ma douleur, le centre anti douleur de Nantes vient de diagnostiquer un syndrome de maigne. Après des années de kiné et d’osthéo, rien y fait, la prochaine étape sera probablement une rhizolys. Je sais que c’est une solution provisoire, ma question est la suivante : existe-t-il une opération chirurgicale qui répondrait définitivement le problème ? Merci à vous.

  24. Yasmina sakali

    Bonjour, mon père souffre de douleur au niveau de tout le bas du dos jusqu’au ventre, il a une sciatiques depuis longtemps et a mal 24 heure sur 24 à cette endroit il ne peux même plus s’asseoir tranquillement, lorsque il veut savoir il s’accroupit, et c’est la seule façon pour lui de ne pas avoir mal, aujourd’hui, il a terriblement mal, il souffre énormément ,et il a même vomis cela n’a jamais eu lieu, juste aujourd’hui cela m’inquiète vraiment se pourrais est-il que ce soit le syndrome de maigne ? Je lui ai fait un massage du dos et du ventre à l’aide de voltaren est ce que ça peut soulager?

  25. BRIZARD

    Bonjour,
    Pourriez vous m ‘indiquer les coordonnées d ‘ostéopathes spécialisés dans la prise en charge du syndrome de Maigne sur Libourne et Bordeaux.
    Merci infiniment
    Patricia BRIZARD

  26. Chaminade

    Bonjour, je souhaiterais savoir qui consulter sur Bordeaux ? Je vous remercie

  27. admin31

    Bonjour Yasmina, cela ne semble pas correspondre en tous point aux symptômes du syndrome de Maigne, nous vous conseillons de consulter dès que possible un médecin.

  28. Rella

    Bonjour, cela fait 15 jours que j ai mal au niveau du sacrum, irradiation dans l ainé, hanche, et raideur de ma jambe, parfois une gêne au genoux. J ai vu 2 x mon osteo, rien n y fait, j ai pas mal de discopathies, mon dos m a laissé tranquille un grand moment, et la ça reprend, que me conseillez vous ? Bien cordialement

  29. JASSIN FRANÇOISE

    bonsoir
    J’ai une hernie discale exclue au niveau d12 et L1 ce qui m’a provoqué il y a 2 ans une douleur horrible au niveau de la hanche gauche ainsi qu’à l’aine
    J’ai passé 8 j sans dormir. Assise, debout ou couchée c’était atroce
    J’ai eu l’aine et la fesse complètement endormie pendant plus d’un mois!
    Seule une infiltration sous radio a agit
    Mais au bout de 2 ans la douleur revient
    Connaissez vous un spécialiste sur Paris ?
    Merci

  30. Colas valerie

    Bonjour
    Je souffre depuis plus de 3 ans et depuis un peu plus d’un an on m’a découvert le syndrome de maigne !
    Je ne sais plus quoi faire …. et je souffre énormément ! J’ai 49 ans et ma vie est un enfer ….
    AIDEZ MOI
    Cordialement

  31. Martine Chaurand

    Bientôt un an que je souffre de douleurs lombaires avec douleurs dans l’aine (des 2 côtés) sensation de brûlures dans les hanches.
    J’ai été suivi par mon généraliste 2 rhumatologues 2 ostheopathes et maintenant un etiopathe……aucun résultat encourageant.
    Ces douleurs ne sont calmées par aucun antalgique. J’en suis à des comprimés de morphine quand ça devient trop pénible.
    J’ai eu une IRM , une radio du bassin echographie parties molles.
    résultat :
    Discopathie dégénérative L5 S1 et tendino bursite de la latérale moyen fessier probablement réactionnelle aux douleurs lombaires. ????
    Déséquilibre sagital ou frontal du bassin…également
    J’habite à Grenoble j’ai besoin de conseils je suis moralement fatiguée

  32. chaumin

    Bonjour, je vis avec le syndrome de maigne depuis 2007 et je ne dois un semblant de vie normale qu a un diagnostic posé et une vraie prise en charge effectuée par le service du rachis à l’hôpital pellegrin a Bordeaux. Le pire de cette maladie c’est que personne n’est vraiment formé dessus et qu elle est méconnue de beaucoup de praticiens. Malgré 2 grosses crises en 13 ans je dois avouer que ma douleur reste désormais gerable avec un minimum de traitement. Il faut vraiment s’armer de patience et véritablement écouter les signes d’alarmes de votre corps. Surtout vivez bougez même de manière limitée mais ne perdez pas espoir. J’ai pu refaire du sport et même du ski alpin alors que les chirurgiens qui m’avaient opéré de hernie me disaient que si je marchait normalement un jour ce serait bien. Ps j’ai 43 ans aujourd’hui.

  33. admin31

    Bonjour Françoise, malheureusement non, nous ne connaissons pas de spécialiste à Paris. Bon courage dans vos recherches.

  34. admin31

    Bonjour Florence, si l’ostéopathie n’a pas d’effet sur votre syndrome de Maigne, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres médecines douces.

  35. Claire

    Bonsoir, pourriez-vous m’indiquer les coordonnées d’un ostéopathe connaissant le syndrome de maigne svp dans l’aisne ou la marne.
    Je vous remercie.

  36. admin31

    Bonjour Claire ! Malheureusement nous ne connaissons pas d’ostéopathe spécialisé en syndrome de Maigne dans l’Aisne ou la Marne.Bon courage dans vos recherches !

  37. Houde

    Bonjour Claire. Je suis dans l Aisne et je pense souffrir du syndrome de Maigne . C est juste moi qui le dis car le diagnostic n est pas posé. J ai une discopathie S5 L1 avec hernie également sur L4L5
    Depuis juin je souffre malgré les traitements , les hospitalisations et une infiltration.
    J ai mal dans le bas du dos la cuisse , la jambe , la hanche , le bas du ventre et dans l haine…
    J aimerais tellement trouvé quelqu un qui puisse me soulager , avez vous trouvé de votre côté ?
    Merci d avance

  38. Sylviane

    Bonjour Claire. Je suis dans l Aisne et je pense souffrir du syndrome de Maigne . C est juste moi qui le dis car le diagnostic n est pas posé. J ai une discopathie S5 L1 avec hernie également sur L4L5
    Depuis juin je souffre malgré les traitements , les hospitalisations et une infiltration.
    J ai mal dans le bas du dos la cuisse , la jambe , la hanche , le bas du ventre et dans l haine…
    J aimerais tellement trouvé quelqu un qui puisse me soulager , avez vous trouvé de votre côté ?
    Merci d avance

  39. Herman

    Bonjour,j ai 49 ans et je viens d apprendre que j’ ai le syndrome de maigne
    Depuis 3ans je souffre énormément du dos ainsi que des cervicales et épaules
    Je me permets de vs demandez si vs connaissez un scepsialiste ds la manche où Calvados
    J aimerai beaucoup corresponde avec des gens ayant les mêmes soucis courage a tous

  40. PANSARD

    Bonjour à tous.
    Voilà plusieurs années que je souffre de douleurs de plus en plus intenses se propageant de la hanche gauche aux premières côtes flottantes.
    Ressentant également des ballonements et des spasmes intestinaux, j’ai tout d’abord été orienté en gastrologie.
    Les divers scanners et coloscopie n’ont rien révélé d’anormal.
    Par ailleurs, les douleurs évoquées en préambule sont accentuées lors de certains mouvements à la marche et au changement de position (Assis-Levé-Couché).
    Les examens recommandés par la suite par ma rhumatologue n’ont pas non plus révélé de pathologie osseuse sévère, hormis un tassement des vertèbres L4-L5.
    Une infiltration radio-guidée a été effectuée dans cette zone en milieu hospitalier en Janvier 2020, sans résultat.
    J’écris ce message en désespoir de cause d’être un jour, sinon soigné, du moins diagnostiqué et pris au sérieux.
    J’ai trouvé des similitudes entre mes symptômes et ceux figurant au titre du Symdrôme de Maigne.
    Pourriez-vous me donner des précisions sur le protocole à suivre dans ce cas ?

  41. Vinsot

    Bonjour,
    Je souffre depuis bientôt 4 ans on m’a détecté le syndrome de maigne je suis suivie à Paris par un professeur de rhumatologie je suis déjà à la 8 è manipulation j’ai eu du mieux mais là ça recommence à me faire souffrir mais j’essaie de ne plus prendre de médicaments. Si vous connaissez un ostéopathe compétent pour ce syndrome merci de me donner l’adresse.

  42. Claire

    Bonjour Sylviane, j’ai été prise en charge par la clinique les bleuets de Reims pour une rééducation en hôpital de jour de 5 semaines. Le but de cette rééducation est de re-apprendre à bouger, à bien faire les gestes de la vie quotidienne et à s’assouplir.
    De plus, c’est une prise en charge pluridisciplinaire, ainsi les professionnels échangent en eux chaque semaine pour évaluer le degré de progression.
    Sinon, la douleur reste présente, je prends du Zamudol 50mg une fois en milieu de journée.
    Depuis peu, la marche est devenue douloureuse. Je ne peux plus marcher longtemps sinon tous mes muscles côté gauche se contractent.
    Par contre, je pratique le pilates et le stretching, l’essentiel pour entretenir le renforcement des muscles profonds et la souplesse.
    J’envisage de faire une rhizolyse au niveau des vertèbres D12/L1. Je revois mon chirurgien en mai.
    N’hésitez pas à me contacter si besoin.

  43. admin31

    Bonjour, malheureusement nous n’avons pas de contact sur Paris. Courage dans vos recherches.

  44. Claire

    Bonjour à tous,
    Pour vous faire part que j’ai créé un groupe sur FB intitulé : “Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs”.
    Ce groupe permet l’échange entre personnes souffrant du syndrome de Maigne ou souhaitant échanger sur ce thème.
    N’hesitez pas à demander votre adhésion.
    Bien à vous,
    Claire

  45. admin31

    Bonjour Claire,

    Merci de votre initiative !

  46. Valérie Colas

    Bonjour
    Impossible de trouver votre profil sur Facebook
    Pourriez-vous vous m’aider
    Bon après midi
    Valérie Colas de Attichy dans l’Oise

  47. Pauline

    Bonjour
    Je suis a bout après 2 ans d’errance médicale. Jai commencé pr ressentir en janvier 2019 une douleur fulgurante au dos suivie de douleurs intenses à l’hypocondrie droit : gynéco généraliste gastro enterologue urologue. Jai fait le tour avec tout le temps un diagnostic différent passant de colopathie à sténose du foie calcul rénal et jen passe. Echo scan colo fibro tous bons. Et puis des moments de rémission et de douleurs encore plus insupportables. La.je me rends compte que jai un point extrêmement douloureux au toucher dans le dos. Lorsque je le comprime mes douleurs a hypocondre droit diminuent. fortement. Je n’ai jamais eu mal au côté gauche toujours au côté droit. Je suis exténuée et je passe pour folle mais jai tellement mal et je ne sais plus vers qui me tourner

  48. Marine

    Bonjour, j’ai une douleur dans le bas du dos à gauche, et au niveau du bas ventre à gauche également. J’ai longtemps pensé que cela venait du ventre, mais après plusieurs examens, on s’est aperçu qu’il n’y avait rien.
    J’ai enfin compris que la douleur venait du dos, mais pareil, j’ai passé je ne sais pas combien d’IRM, de radios, rien, le rhumatologue s’est rabattu sur de l’arthrose, mais je ne suis pas convaincu. Et en vous lisant, je me dis que mes symptômes correspondent à un syndrome de Maigne.
    Cela fait des années que je souffre et que je me soigne avec des antidouleurs, qui ne font pas effet toujours. J’ai 32ans, et ca en devient difficile, surtout quand personne ne sait ce qu’on a. Pourriez-vous me donner les coordonnées d’un spécialiste à Nice, je suis de Marseille, et ça sera le plus prêt pour moi. Merci beaucoup

  49. admin31

    Bonjour Marine, il n’y a aujourd’hui, pas à proprement parlé d’ostéopathe spécialiste du syndrome de Maigne. Chaque ostéopathe est capable de prendre en charge ce syndrome. Si toutefois vous souhaitiez faire le déplacement sur Nice, vous trouverez toutes les informations sur Mr Billant notre collaborateur à Nice, sur ce lien => https://www.cyclosteo.fr/osteopathe-nice-domicile/

  50. Charlotte

    Bonjour,

    J’habite Nantes et j’ai un diagnostic de syndrome de Maigne qui vient d’être évoqué.
    Pouvez vous m’orienter vers un médecin et un ostéopathe qui connait cette pathologie ?

    Merci d’avance

  51. admin31

    Bonjour Charlotte, vous pouvez contacter Jeanne à Nantes. Excellente journée !

  52. Claire Van Houtte

    Bonjour à tous,

    Je souffre du syndrome de Maigne et mon chirurgien m’a proposé une rhizolyse au niveau de la jonction dorso-lombaire. Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà subi ce type d’intervention ?
    Aussi, quels sont les types d’anti-inflammatoires que vous avez testés et qui fonctionnent ?
    Je vous remercie de votre aide
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *