Comment bien choisir sa literie ?

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Bien dormir pour mieux vivre

Que vous soyez un gros dormeur ou non, votre lit est le lieu où vous passez un tiers de votre vie. La qualité de votre literie est primordiale pour un sommeil bien réparateur. Vous souffrez de maux de dos ou de courbatures au réveil, vous sentez que vous vous affaissez lorsque que vous vous asseyez sur votre lit ? Si oui, il est temps de changer de matelas ! Nous vous rappelons qu’il est conseillé de changer de matelas tous les 7/8ans.

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Comment choisir mon matelas ?

Votre literie doit être adaptée à vous, et à votre morphologie. Que vous soyez petit, grand, mince, corpulent… Choisissez un matelas avant tout confortable pour vous. De plus, votre matelas ne doit pas être trop dur ou trop mou. Avant d’acheter un nouveau matelas, assurez-vous que votre colonne soit bien droite quand vous êtes couché sur le côté. Il faut savoir qu’un matelas trop dur ou trop mou peut être responsable de douleur au réveil, et d’un sommeil de mauvaise qualité.

 

Si le matelas est trop mou pour vous, votre dos sera arrondi comme un hamac.
En revanche si il est trop dur pour vous, certaines zones du corps ne seront pas au contact du matelas.
Ainsi un matelas adapté doit être à mi chemin entre les 2 précédents cas de figure.

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Quel type de literie ?

Entre matelas en latex, à mémoire de forme ou a ressort, les magasins de literie vous proposent un large choix. Voici nos conseils d’ostéopathes pour vous aider :

Matelas à mémoire de forme :
Ce matelas va épouser parfaitement les courbes de votre corps.
Convient parfaitement aux personnes « asymétriques » comme celles souffrant de scoliose, ou d’hyper cyphose.

Matelas en latex :
Ce matelas est très souple et s’adapte bien à votre colonne. Il permet un bon soutien au prix d’un investissement modéré. Étant perforé, ce matelas s’aère très bien, il sera à privilégier chez les personnes allergiques et qui transpirent beaucoup durant la nuit.

Matelas à ressort :
Ce matelas contient des ressorts qui soutiennent toutes les zones du corps.
Il convient parfaitement aux personnes plutôt corpulentes.
En revanche, les ressorts peuvent vite s’user, il sera nécessaire de les vérifier si vous ressentez des courbatures au réveil, ou des signes de fatigue.

Quelle position pour dormir ?

 

Allongé sur le dos ou sur le côté, sont les deux positions de sommeil les plus confortables. Pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, il est conseillé de dormir sur le côté. De même, pour les personnes souffrant de remontées acides (RGO) la position sur le côté gauche sera la plus adaptée.
Cependant si vous souffrez de douleurs au niveau des cervicales et des lombaires, la position allongé sur le ventre est à proscrire.

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Il se peut que vous ayez un sommeil agité, et que vous changiez de position fréquemment durant la nuit. Il faut savoir que la position allongée immobile perturbe la circulation sanguine dans les zones d’appuis. Vous allez donc vous retourner pour soulager et « dégourdir » ces zones. Ces sensations d’engourdissements sont souvent révélatrices de blocages articulaires apparus à la suite d’un choc, ou à de mauvaises postures. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe pour un bilan. Il saura vous conseiller dans le choix d’une literie adaptée à votre morphologie et vos maux.

Bonne nuit les petits  !

 

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