Le syndrome de Cyriax correspond, comme dans bien des cas, au nom de la première personne à avoir décrit ce phénomène. Ici on parlera d’Edgar Ferdinand Cyriax, médecin Britannique (d’origine suédoise) du 20 ème siècle.
L’origine du syndrome de Cyriax
Pour bien comprendre l’origine de cette douleur, un rappel anatomique s’impose.
Rappel anatomique du thorax
Le thorax est une cage composée entre autre:
- De cotes: de 12 cotes (dont deux flottantes),
- Du cartilage costal (situés entre les cotes et le sternum)
- Du sternum en avant,
- Des clavicules en haut
- Des vertèbres dorsales en arrière
NB: les cotes 8 à 10 sont appelées fausses cotes car leur point d’attache au sternum est indirect. En effet, elles s’attachent par le cartilage costal commun aux trois dernières cotes (ici on ne compte pas les cotes flottantes (K11 et K12).
Par exemple: la 10 eme cote s’attache sur le cartilage de la 9 ème cote qui elle même s’attache sur celui de la 8 ème cote.
Bon du coup c’est quoi ce syndrome ?
Le syndrome de cyriax correspond à une subluxation des cartilages antérieurs de certaines côtes qui deviennent alors très douloureuses.
La douleur est provoquée par la compression du nerf intercostal ( situé entre les cotes).
Les cotes les plus souvent touchés sont les fausses côtes donc les 8-9 et 10 ème cotes à cause de leur point d’attache particulier au sternum.
Une des cotes va donc venir sur celle du dessus et pincer le nerf intercostal correspondant.
Rappel sur la subluxation:
C’est une luxation incomplète qui se caractérise par le déplacement d’un seul des deux os entrant en jeu dans une articulation (contrairement à la luxation qui est le déplacement de deux extrémités osseuses d’une même articulation).
Les signes clinique et les causes:
- La douleur sera le plus souvent spontanée et intense
- La douleur augmente aux mouvements du haut du corps, lors de l’inspiration forcée ou même lors d’un éternuement.
- Les causes sont souvent traumatiques:
– soit directes: choc sur les cotes
– soit indirectes: effort musculaire violent, effort de traction, mouvement violent ou lors d’un éternuement.
Traitement:
- Des antalgiques permettant de soulager la douleur.
- Du repos
- Un bandage élastique avec anesthésique, possibilité d’injecter un anesthésique local au niveau du point douloureux.
- Si vous pensez souffrir de ce syndrome allez consulter votre médecin pour la pose du diagnostic.
Quelle approche ostéopathique du syndrome cyriax
L’ostéopathie à un rôle prépondérant pour le traitement de ce syndrome. En effet, les techniques manuelles permettent la remise au neutre de ces articulations et donc de faire disparaitre une grande partie de la douleur. Pour le reste un peu de patience sera le maitre mot.
Arielle
C’est intéressant, merci.
dess
mes cotes me compressent depuis 3 ans la position assise me fait extrement mal et me coupe la respiration m envoie de bouffée de chaleur et m empeche de marcher, car les douleurs redouble en marchant. au secours ,je n en peux plus j ai realisé trois sscanner qui s est avéré negatif j ai consulté un gastro, une rhumatologue, mon medecin ma conseiller d aller au centre anti-douleur depuis 2 ans j attends une reponse , je vous prie de m aider je ne sais plus vers qui me tourner
Nadyne Potvin
Bonjour,
Wow pour Dess….. puis-je être en contact aec cette dame si possible?
Je suis au Québec, j’ai 47 ans, toujours été sportive et du jour au lendemain, suite à 3 chirurgies ombilicales, ma vie fût l’enfer jusqu’ici, même un questionnement sur le suicide fût envisagé, rien de facile…… Suites à une 2e opération chirurgicale, Je ne peux plus m’asseoir sans douleurs
41 examens radiologiques plus tard, il s’est avéré que le plus simple des examens allait trouver enfin!!
Mon cartilage à la 10 côte est dessoudé et le bout remonte en haut et me pique constamment l’intérieur et me pique en plus d’avoir magané mon spoa illiaque enflé en permanence….. tout ça pour finir en discopathie multi tellement je me tiens tout croche……
Demandez une musculosquelettique DYNAMIQUE (imporant d’être assise pour reproduire) du cartilage costal entre les 8e et 10e.
Et trouvez-vous un EXCELLENT radiologue interprète!
Decaix
Bonjour,
Exactement la même chose et les examens ne donnent rien. Je décris tout, absolument tout comme vous !
Assise, j’ai l’impression que ça me comprime, y compris niveau sternum, c’est désagréable.
Comme si une pression montait jusqu’à dans la gorge, une compression.
J’ai d’ailleurs perdu mon travail, à cause d’un arrêt prolongé. :(
Matheron
Aprés fractures costales arcs moyens K9 et K10, et subluxation des côtes, peut-on faire rapidement une séance d’ostéopathie pour obtenir un soulagement ou doit-on attendre la consolidation complète des fractures costales.
Sonia
Bonjour, pour ma part javais des douleurs en haut à droite du dos, sous le trapèze, cela dure depuis maintenant 8 ans. Je suis allée consulter une vingtaine de spécialiste, médecin du sport, Kiné, chiropracteur, neurologue, j’ai aussi fait les ondes de chocs, de la criothetaphie, injection d’anti inflammatoires dans le muscle… rien à faire la douleur persistait jusqu’à devoir me positionner en arrêt de travail pendant des mois, n’étant plus maître de mon corps ni de toutes ses douleurs. L’année dernière, je suis allée consulté un ostéopathe spécialisée en médecine chinoise, recommandé par une amie et son diagnostic a été tout de suite révélateur et logique en soit, j’avais comme une déformation au niveau de la cage thoracique, toujours du côté droit. Au final il m’a indiqué que ma 2eme côte était totalement déplacée et que cela me propageait ses douleurs, et en effet, c’est logique, il m’a indiqué que cette problématique n’ayant pas été decelee et soignée rapidement, il était casi impossible de la remettre en place, et donc que j’allais devoir apprendre à vivre avec la douleur, que j’allais devoir consulter régulièrement pour diminuer la douleur
Cependant, ce que je ne comprends pas, c’est qu’après 8 ans de consultation auprès de professionnels, aucun d’eux n’a déceler le déplacement de cette 2 eme cote, j’étais également suivi par le centre douleur du CHU de Montpellier et idem, d’après eux c’était une contracture musculaire à cause du stress donc toutes ces consultations n’ont servis à rien ! et maintenant je souffre, je ne peux dormir que sur le dos, je ne peux pas forcer du coté droit, j’ai dû arrêter le sport et je n’ai que 33 ans ! Cela promet pour la suite ! Ma question : il doit bien exister une solution pour me remettre cette 2eme cote en place …? Je ne vais pas pouvoir vivre avec cet handicap toute ma vie et supporter cette douleur atroce merci pour vos réponses