Les ostéopathes ont-ils un pouvoir hypnotique ?
« Vos paupières sont lourdes ,vous allez dormir… » Qui n’a jamais entendu cette célébre maxime digne des plus grands spectacles de presdigitation et de magie ?
D’Houdini à Messmer, en passant par Kaa le serpent ou encore Alakazam (que je n’ai jamais pu capturer dans Pokémon Go d’ailleurs) le pouvoir hypnotique favoriserait l’endormissement et donc le sommeil.
Après une consultation ostéopathique, de nombreux patients ressentent une certaine fatigue,certains se disent même « vidés ». De là à penser que les ostéopathes ont un pouvoir hypnotique, il n’y a qu’un pas aisé à franchir.
Et en vrai ?
Le secret de tout bon prestidigitateur n’est de jamais dévoiler les secrets de ses tours. Mais n’étant pas prestidigitateur, je suis obligé de tout vous avouer.
Lorsque vous vous allongez sur cette fameuse table (de torture pour une infime minorité) et que votre bienveillant ostéopathe commence à placer ses délicates mains sous ou sur votre crâne un voyage délicat mais certain vers l’infini céléste commence.
L’explication réside comme toujours dans la physiologie et l’anatomie, maître mots de notre profession et maitre maux de vos douleurs.
Au niveau de votre crâne et de votre colonne un réseau immense de cables éléctriques circule, c’est ce que l’on appelle vos nerfs. Certains sont pour vos muscles, d’autres pour vos organes. Après cette brève explication, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.
Revenons à nos moutons, donc en posant nos délicates mains sous votre crâne nous libérons certaines zones qui soumises à des contraintes extérieures ont perdu en mobilité délivrant ainsi le passage de ces cables éléctriques.
Le meneur de jeu de ces cables électriques est le nerf cranien numéro 10 qui lorsque son passage est libéré apporte une sensation de fatigue progressive.
Vous avez toujours les yeux grands ouverts ?
Non nous ne sommes pas magiciens, ni presdigitateurs, ni n’avons de pouvoir hypnotique. La vérité est cruelle je vous l’avoue.
Le seul pouvoir détenu par l’ostéopathe est le pouvoir de prévention, déceler les petites anicroches de votre corps avant qu’elles ne deviennent grandes.
« Mieux vaut prévenir que guérir » Qui n’a jamais entendu cette célébre maxime ?
Auteur : Pierre Porte – Ostéopathe DO
Laisser un commentaire