Les reflux gastriques de la femme enceinte…Comment s’en débarrasser?!

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Le reflux gastro-oesophagien, qu’est ce que c’est ?

 

Le reflux gastro-oesophagien (=RGO) est un reflux survenant plusieurs fois durant la  semaine. Il se manifeste par des symptômes: régurgitations, brulures d’estomac, remontées acides …; mais aussi au niveau de l’oesophage entrainant des lésions de celui-ci. Lorsque les refus perdurent, ils peuvent entrainer des complications (que je ne citerais pas car elles interviennent lorsque le RGO est présent pendant de nombreuses années).

mecanisme-reflux-gastro-oesophagien

Quelles sont les causes, chez la femme enceinte?

Chez la femme enceinte plusieurs mécanismes favorisent le RGO:

  • Il va y avoir une augmentation de la laxité ligamentaire (liée à l’imprégnation hormonale), l‘hyperlaxité va provoquer une défaillance du cardia (sphincter supérieur de l’estomac) et donc, par voie de conséquence entrainer des remontés de l’estomac vers l’oesophage.
  • Le foetus, au fil des mois, va prendre de plus en plus de place dans le ventre de la mère. Ce processus va refouler les viscères de la mère en haut et en arrière, appuyant sur l’estomac, ce qui favorise les remontées gastrique vers l’oesophage puis la gorge.

Si ces différents mécanismes sont propres à la femme enceinte, mais toutes les femmes enceintes n’auront pas de RGO, ce n’est donc pas une fatalité.

Quelle sera la place de l’ostéopathe dans le traitement de ces reflux ? 

En agissant directement sur l’estomac et sur les oranges alentours les ostéopathes peuvent diminuer voir faire disparaitre les symptômes du reflux gastrique. Il peut également permettre à votre bébé de replacer légèrement la pression sur l’estomac en lui proposant un positionnement plus adapté pour lui et pour la mère.

N’hésitez donc pas à faire appel à votre ostéopathe pour vous aider dans la lutte contre les RGO.

Si malheureusement avec tous les soins de votre ostéopathe le reflux est toujours présent, n’hésitez pas à contacter votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments (anti-acides, pansements gastriques…).

L’homéopathie ainsi que le bicarbonate de sodium, peuvent aussi jouer un rôle en diminuant les symptômes.

traitement-osteo-reflux-gastrique-femme-enceinte

Les conseils de votre ostéopathe pour les femmes enceintes

– Surveillez votre alimentation : des aliments favorisent l’acidité gastrique et si ils ne sont pas à proscrire absolument les éviter peut être une bonne alternative. En voici quelques exemples:

  • les aliments épicés, le chocolat, les agrumes, la tomate, plats trop assaisonnés, les aliments trop gras.
  • Pas/peu de boisson à base de théine ou caféine ainsi que les divers sodas. Si vous ne pouvez pas vous passer du café du matin, pas de problème mais veillez à avoir l’estomac rempli (pain, eau) pour éviter ainsi une acidité excessive. (je ne mentionnerais ici pas l’alcool et la cigarette, mais ils sont à proscrire)

– Mâchez consciencieusement les aliments (plus vous mastiquerez moins votre estomac aura de travail il produira donc moins d’acidité), et évitez les repas trop copieux.

– Buvez beaucoup d’eau (au moins 8 verre d’eau/jour), de préférence entre les repas, pour évitez une distension de l’estomac.

– Surélevez votre tête lors du coucher pour éviter les remontés acides nocturnes

– Contrôlez votre prise de poids

Laissez un commentaire