Pourquoi arrêter le lait de vache ? Les conseils de votre ostéo !

Classé dans : Le saviez vous ? | 1

Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?

 

«Les produits laitiers sont nos amis pour la vie  » ….. Oui nous connaissons tous les petits squelettes dans la pub dansant autour de fontaines de lait ! Mais est-ce bien nécessaire de croire tous ce qu’on voit ? Je prends donc le temps de vous écrire un petit article en espérant être concise et compréhensible sur ce faux ami. Beaucoup de raisons décrites par la suite sont pour le nourrisson mais l’adulte est bien sur concerné !
Il est tout d’abord important de comprendre la fonction première du lait, celle de nourrir le nouveau-né de chaque espèce mammifère, OUI je dis bien de CHAQUE espèce.
À-t-on déjà vu un chevreau téter les pis d’une vache ? (à part les rares vidéos émouvantes de youtube).  ET NON ! À chaque espèce son lait car il correspond exactement à la constitution biologique du petit.

Produits_laitiers_amis

Je vais essayer d’énumérer simplement les raisons pour que l’article soit plus digeste.

 

Alors pourquoi le lait de vache n’est-il pas adapté aux humains ?

 

arreter-produits-laitiers

Les hormones de croissances inadaptées

Celles contenues dans le lait de vache transmettent à l’hypophyse* du veau des messages adaptés à cette espèce. Le Veau reçoit l’information de peser 200kg à 6mois alors que l’enfant fera seulement 6-7kg … résultat il y a une perturbation du mécanisme du système hormonal humain.

Le Calcium (tout âge)

Il est dosé selon le besoin du veau (différent du nôtre). C’est en plus du calcium NON disponible pour nous, en effet les protéines contenues transmettent l’info nécessaire à l’élaboration de l’osséine* du veau et non de l’humain, donc totalement inadapté pour nous !

Je vous épargne les autres molécules contenues en excès (favorisant phénomène de tétanie, spasmophilie, calculs, bec de perroquet etc…)

Résultat => mauvaise retenue des minéraux => déminéralisation progressive

Les mauvaises graisses 

Contient des acides gras saturés que le foie a du mal à digérer contrairement au lait maternelle qui contient des graisses insaturées (bonnes graisses).

Résultat :  => foie galère a le digérer + système biliaire qui se fatigue.

Pour ceux qui ont des soucis gastrique ca n’arrange rien !

Les Toxines

Le lait a la capacité de fixer les toxines ….Il y en a tellement dans la vie de tous les jours que l’on va pas s’en rajouter nan ?

Il rend l’intestin poreux, une vrai passoire, donc tous ce qu’on doit éliminer comme les métaux lourds, certaines graisses et j’en passe sont réabsorbés et passent dans le sang…pas très bon tout ça…

Pauvreté en lactose :

celui de la mère en contient 50% de plus que la vache.

Avec, propriété énergétique /  assimilation minéraux / constitution de la flore intestinale / protection contre les germes pathogènes.

Les autres laits ont tendance à favoriser la prolifération des germes pathogènes

Je parle surtout pour le nourrisson (ou le lait sans lactose est presque aussi efficace), une fois plus âgé ces propriétés sont assurées par d’autres aliments

Taille des molécules

Chez la vache elles sont énooooooooormes !

Les muqueuses du veau sont différentes de l’homme, la chèvre idem etc…

Et chaque muqueuse sécrète une enzyme différente adaptée à SON lait. Autrement dit on engloutit quelque chose qu’on ne peut digérer …. Et merciiiiiiiii le commerce alimentaire.
Cela demande un effort considérable pour notre foie (non, diluer avec de l’eau ne change rien et provoque des ballonnements / gaz etc…

Pour ce qui est du sportif : c’est SIMPLE, le lait acidifie le sang à favorise les inflammations (tendinites, périostites, douleurs ligamentaires etc…..).

mal-ventre-produits-laitiers

Mais vous allez me dire « oui mais le pasteurisé et le stérilisé bla bla bla » :

  • Lait stérilisé = destruction totale des bactéries lactiques favorisant sa faible digestion
  • Lait pasteurisé = Comme le stérilisé, il y a une perte de certaines enzymes qui aide habituellement à l’assimilation du lait.

Je passe sur les conservateurs rajoutés parfois et sur les traces de médoc qu’on donne à la vache pour éviter les maladies

 

Alors quelles solutions pour arrêter le lait de vache ?

  • Nourrisson : lait maternisé sans lactose ou lait de riz etc …. (prémi –riz –chèvre / nutriben / lait avoine riche en calcium pr la diversification vers 6 mois / nestlé en fait un aussi) voici une petite liste mais il y en a d’autres.
  • Apport de calcium assimilable : graines oléagineuses (sésame, amande, noisette) fruits sec, légumineuse (poix chiche, haricot sec …), jaune œuf, persil, légumes (choux, brocolis, fenouil, betterave, radis noir…) etc …
  • Toxines : petit décrassage avec certains produits detox naturels en cure ou ceux qui sont adeptes du jeun (encore polémiqué de nos jours)
  • Passer aux laits végétaux

En conclusion

J’espère que ce petit article vous a plu, il est difficile de tout résumer mais j’espère qu’il vous a apporté quelques éléments de réponses.

Evidemment quand je dis « lait » je parle aussi de fromage, fromage blanc, crème fraiche etc…. ils contiennent tous du lait de vache.

Pour les adeptes (comme moi avant) vous pouvez faire une transition en passant à la chèvre et en diminuant les quantités pour arrêter totalement par la suite et/ou remplacer par les laits végétaux (comme moi maintenant) qui sont de bons gouts de nos jours. À ce propos vous avez des rayons entiers de divers lait végétaux.

…… mais vous allez me dire « oui mais le soja il parait que c’est pas bon » …ça c’est encore un autre sujet…

Article rédigé par Alizée LE BRUN Ostéopathe DO 

Pour suivre Alizée et tous ses bons petits conseils pour être en bonne santé, retrouvez la sur :

Une Réponse

  1. osteo marsillach

    Bonjour,

    article très complet, merci.

    Peut être aurait il été souhaitable d’évoquer en introduction l’origine de cette consommation de laitage (année 50/60, déficit calcium, période après guerre).

    Et depuis non remis en question … la qualité du lait qui s’est dégradée … y’a clairement lait et lait …

    Bref, c’est un sujet complexe et il y a bcp de désinformation …

    Pierre

Laissez un commentaire