Vous avez mal au dos depuis quelques années, vous commencez à ressentir des sensations particulières dans les jambes et/ou dans les bras, vous consultez votre médecin qui vous prescrit des examens complémentaires et le couperet tombe : vous avez une hernie discale.
On a tous.tes le souvenir d’une personne ayant une hernie discale qui qui ne loupais pas une occasion pour vous rappeler quelle souffrais à cause de cette hernie et que depuis « ma hernie discale tu te souviens ? » sa qualité de vie était grandement détériorée.
Alors la hernie discale est-elle synonyme de douleur et détérioration de la qualité de votre vie, aujourd’hui c’est Marc, votre ostéopathe montpelliérain, qui vous répond.
Une hernie discale c’est quoi ?
Une hernie discale est le fait qu’une partie du disque intervertébral fait saillie dans le canal vertébral (dans lequel les nerfs de la moelle épinière cheminent)
Cette saillie peut être causée par une fissure ou une rupture de l’enveloppe fibreuse du disque ce qui peut provoquer une compression de la ou les racine(s) nerveuse(s) qui passe dans la zone et peut entrainer des douleurs.
Il est important de noter que le plus souvent, la protubérance du disque intervertébral fait saillie de manière intermittente ce qui entraine des symptômes passagers (nous verrons les symptômes dans le paragraphe suivant) à c’est une épisode aigu.
Toutefois il arrive des fois où la saillie persiste et on parle alors de hernie discale chronique.
Dans plus de 9 fois sur 10, les hernies discales surviennent aux niveau des vertèbres lombaires (bas du dos) surtout sur la partie inférieure (L4-L5 et L5-S1).
Dans 8% des cas les hernies surviennent au niveau des vertèbres cervicales (nuque) surtout sur la partie inférieure (C5-C6 et C6-C7)
Dans de rares cas on peut observer des hernies dans la région des vertèbres thoraciques.
Le schéma ci-dessous vous permettra de mieux comprendre.
Quels sont les symptômes de la hernie discale ?
Tout d’abord il faut rappeler que les symptômes de la hernie discale dépendent de la localisation de la hernie (colonne lombaire, dorsale, cervicale), du stade de développement de la hernie discale (dégénération du disque, protrusion discale, hernie sous ligamentaire, hernie exclue et migrante) et de la zone de protubérance (antérieure, postérieure, postéro-latérale).
En ayant bien en tête ces trois éléments, il faut comprendre que lorsque le disque est endommagé, une inflammation s’installe dans la zone et cette dernière se traduit par des douleurs localisées (cou, épaule, bras, dos, jambes selon la zone touchée).
Ces douleurs sont généralement aggravée par la toux, les éternuements, la défécation et parfois certains mouvement et/ou positions.
En plus de ces douleurs locales, des douleurs projetées peuvent être présentes en lien avec l’atteinte nerveuse :
- Sensation de brulure
- Sensation de froid douloureux
- Décharges électriques
- Fourmillements
- Picotements
- Engourdissements
- Démangeaisons
- Hypoesthésie (moins de sensation) au tact
- Hypoesthésie à la piqûre
- La douleur est provoquée ou augmentée par le frottement
- Une perte de force musculaire et/ou une fonte musculaire.
Quelles sont les éléments favorisant l’apparition de la hernie discale ?
- Les personnes de 30 à 55 ans sont plus à risque. (au-delà de 55 ans les disques durcissent et sont moins souvent sujets aux ruptures)
- Les hommes sont plus à risques que les femmes.
- Les personnes avec une activité professionnelle les exposant à des efforts répétés au niveau de la colonne vertébrale
- Les athlètes
- Les personnes sédentaires
- Les personnes de grande taille
- Les femmes enceintes (qui peuvent présenter des symptômes de la hernie discale lors de la grossesse et disparaitre lors de l’accouchement)
- Il existe des facteurs génétiques entrainant une prédisposition familiale.
- Les personnes en surpoids et en situation d’obésité.
- Les personnes fumeurs.
Mon ostéopathe peut-il m’aider avec ma hernie discale ?
Bien qu’il n’existe à ce jour pas suffisamment de recherche scientifique sur le sujet, chez cyclosteo on pense que l’ostéopathe, en complément de la prise en charge habituelle (kiné, médecin, …), peut vous aider et vous soulager !
Car certes la hernie peut entrainer les symptômes vus plus haut mais n’oublions pas que le corps est un ensemble (sans parler de la psyché et du social qui forme tous le 3 la véritable unité qui fait du patient un patient et pas juste un tas d’os et de muscle, juste un esprit ou juste un individu parmi un tas d’autre individus …. Mais nous verrons cela dans un prochain article 😉 )
La hernie peut donc entrainer des douleurs localisées ou projetées (les fameuses radiculopathies) mais elle peut entrainer une tension dans d’autres régions du corps (notamment si la douleur est perçue comme très contrariante par le.a patient.e et que l’activité physique est diminuée) et c’est là que votre ostéopathe rentre en action !
Une hernie discale pas si fatale ?
En ayant lu tout cela, nous serions en droit de nous dire que la hernie discale ce n’est pas super sympa et que cela entraine de fortes répercussions sur la vie des individus.
Ce à quoi je vous réponds oui et non.
En effet, une étude a été menée dans l’objectif d’observer la prévalence (le taux de présence d’un indicateur dans la population) des pathologies discales dans une population sans signes douloureux.
Le résultat est impressionnant !
Alors qu’on estime qu’entre 30 et 55 ans, 5% des hommes et 3% des femmes présentent des symptômes douloureux du fait d’une hernie discale, l’étude semble démontrer que plus de 33% (moyenne de la tranche d’âge) des personnes étudiées présentent une protrusion discale !
Ceci semble tendre vers la conclusion suivante : avoir une hernie discale n’est pas synonyme de douleur !
C’est HYPER important de comprendre cela car dans la pensée collective, avoir une hernie discale ça veut dire avoir mal au dos et vous savez quoi ? Le fait que collectivement on pense cela et bien cela rend la chose réelle ! Une fois de plus la douleur repose sur des facteurs biologiques, sociologiques et sociaux. (un prochain article sera là pour vous éclairer)
La hernie discale est donc une pathologie discale pouvant entrainer une compression de la partie nerveuse dans les région lombaires et cervicales (majoritairement), de nombreux facteurs prédisposent à cette pathologie et les symptômes douloureux sont variés et dépendant du stade, de l’étage et de la zone de développement.
Nous avons vu que votre ostéopathe peut vous accompagner dans la prise en charge des hernies discales en complément des soins habituels.
Ce qu’il faut retenir c’est que la hernie discale est majoritairement transitoire et ne semble pas être synonyme de douleur mais semble être un facteur de risque de douleur.
Merci pour votre lecture et à très bientôt !
Vous avez des questions ?
Nous on y répond alors n’hésitez pas !
Marc, cyclostéopathe montpelliérain.
Sébastien
Bonjour,
Merci pour votre article très complet ! Est-ce que la hernie discale peut déclencher des maux de tête ?
Bonne journée.