Jambes lourdes et ostéopathie

Classé dans : Le saviez vous ? | 1

 

Pour comprendre ce que l’ostéopathe peut apporter il faut avant tout comprendre l’origine de ce trouble :

Le jambes lourdes, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Le sang veineux doit remonter des pieds jusqu’à la partie droite du coeur, cela afin de se réoxygéner ensuite dans les poumons, seulement les veines sont moins souples et élastiques que les artères et sont donc plus rigides. 
Pour assumer leur rôle, elles sont munies de valvules, petits clapets qui se referment pour retenir le sang contre la gravité.

ostéopathie jambes lourdes vaisseaux

Lorsque ces valvules ne se referment plus complètement, le sang stagne et les jambes deviennent « lourdes ».
Il s’agit donc ni plus ni moins de la manifestation la plus connue de l’insuffisance veineuse qui s’accompagne de douleurs, de crampes, de fourmillements etc…
Véritable pathologie, l’insuffisance veineuse touche près d’1 personne sur 3 en France et des complications sérieuses comme les varices, phlébite, ulcère veineux peuvent en découler.

Syndrome jambes lourdes

 On retrouve ce syndrome plus souvent chez :

  • Les femmes : pour des raisons principalement hormonales, chez la femme enceinte également.
  • Les personnes âgées : avec le vieillissement des tissus, les veines perdent de leur rigidité.
  • Les personnes en surpoids : le tissu graisseux peuvent perturber le retour veineux et comprimer les veines.
  • Il existe un facteur héréditaire.
  • Les personnes qui fument : le tabac affaiblie la tonicité des vaisseaux.
  • Les personnes sédentaires : nous verrons que l’activité physique joue un rôle primordial dans le retour veineux.
  • Certaines professions sont plus touchées que d’autres, notamment les personnes qui travaillent debout pendant une longue période.

Pourquoi ce syndrome des jambes lourdes est-il plus fréquent l’été ?

La chaleur favorise la vaso-dilatation et donc la stagnation du sang dans les jambes, d’autres facteurs comme les longs voyages assis peuvent entraîner ce genre de trouble.

jambes lourdes été

ostéopathe et jambes lourdes

 

 

Le rôle de l’ostéopathie pour les jambes lourdes ?

Il tente de relâcher les restrictions de mobilité entre le tibia et le péroné, dans le reste du membre inférieur, le bassin et fera en sorte de favoriser la bonne circulation veineuse en libérant les points de passage importants. 
Pourquoi ? Parce qu’en plus de l’insuffisance veineuse, de la chaleur et autre, des zones de compressions peuvent apparaître sur le trajet des veines, rendant encore plus difficile le retour veineux : tension musculaire, zones de tension viscérale, diaphragmatique etc…

Il pourra normalement procurer un effet apaisant dès la première séance.

L’ostéo peut-aider à soulager ces troubles en complément comme toujours :

  • La marche, l’activité physique et sportive est très importante : lors du mouvement les muscles des jambes, véritable pompe musculaire, se contractent et participent grandement au retour veineux, il faut bouger, ce qui aidera également à lutter contre le surpoids.
  • Les bas de contention : n’en n’ayons pas une image ancestral car ils sont de plus en plus modernisés
    Relever légèrement les jambes la nuit.
  • Les massages : pour soulager les tensions dans les mollets et les douleurs, que l’on peut associer à la phytothérapie et les huiles essentielles, certaines plantes ayant des vertus veinotoniques comme la menthe poivrée par exemple (n’oubliez pas de vous renseigner sur les contre-indications en particulier chez les enfants et la femme enceinte).
  • Les jets d’eau froide, de bas en haut pour suivre le circuit veineux.
  • Une bonne hydratation et une alimentation équilibrée.
  • Votre ostéopathe vous rabâche souvent les oreilles avec ça mais éviter le plus possible de croiser les jambes lorsque vous-êtes assis, l’arrière genou est une zone vasculo-nerveuse importante et dans cette position elle se retrouve en compression.

Attention si votre jambe est très douloureuse, œdématiée, rouge et chaude, il est recommandé de consulter votre médecin en premier lieu afin d’écarter tout risque de thrombose.

Une Réponse

  1. […] D’autre part, l’arrière du genou est une zone vasculo-nerveuse importante, le creux poplité, lorsqu’il est comprimé peut entraîner quelques désagréments : fourmillements, peut favoriser les varices et les problèmes de retour veineux comme les jambes lourdes. […]

Laissez un commentaire