La sciatique, une maladie de vieux ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

la sciatique,une maladie de vieux

La sciatique touche-t-elle que papi ?

Dans la rue ou même chez nos grands parents, les vieilles personnes qui se baladent la main droite sur leur canne et la main gauche sur leur dos en grimaçant, on a tous déjà vu ça !

Mais pourquoi moi, qui suis encore jeune, je me retrouve parfois dans cette situation ?
Deux théories burlesques peuvent être apportées : soit que vous vieillissez prématurément, mais cela ne se passe en général que dans la tête, et pour cela l’ostéopathe n’est peut être pas le thérapeute que vous recherchez ; soit vous avez la chance d’être Benjamin Button puisque la sciatique est une pathologie plus communément retrouvée chez la personne âgée.
Au delà de ces explications fantasques, je vais vous révéler la véritable raison de vos douleurs que vous soyez jeunes ou plus âgés.

Sciatique, Lumbago, Tour de rein, d’accord, mais d’où ça vient ?

Rappelons qu’une sciatique est une douleur dans le bas du dos, dans la fesse qui peut irradier dans la cuisse et parfois jusqu’à la jambe. Elle est provoquée par une irritation du nerf sciatique qui se trouve être le plus long du corps.

Alors pourquoi cela peut également toucher les jeunes ?

L’irritation du nerf sciatique peut survenir en cas de compression sur son trajet :
Lorsque votre style de vie est sédentaire, pas de mensonges on sait que vous pouvez passer autant de temps dans votre canapé que papi ou en passant la journée mal assis au bureau ou dans la voiture.

À l’opposé lorsque vous faites du sport, ce qui est plus rare chez nos grands parents, ou tout simplement à la suite d’une chute impliquant une modification de la mobilité de certaines structures.

Le rôle de l’ostéopathe sur la sciatique

Le travail de l’ostéopathe sera de redonner de la mobilité à ces structures et portera sur la libération des zones de compression situées aussi bien à l’origine du nerf que sur l’ensemble des structures susceptibles de comprimer son trajet.
Et surtout n’oubliez pas, une sciatique pouvant être dégénérative, consultez aux premières douleurs. Le processus sera, ainsi, plus facile à désamorcer par un travail en amont de PRÉVENTION.

 

Auteur : Loïc Bailly – Ostéopathe DO

Laissez un commentaire