L’ostéopathie ou l’horlogerie du corps humain
Visualisez-vous le cœur d’une montre, nous ne vous parlons pas du fuseau horaire affiché sur nos téléphones mais de ces petits objets métalliques aux cliquetis si réguliers.
Simple en apparence et pourtant réellement sophistiquée, elles sera notre métaphore du corps humain pour vous imager l’ostéopathie.
Ainsi le mouvement prend vie lorsque chacun des mécanismes qui la composent sont parfaitement assemblés. Le rôle de l’horloger sera ainsi de veiller à la parfaite juxtaposition de ces différents éléments.
Les outils en ostéopathie
C’est le même principe de globalité pour l’ostéopathe qui, avec ses mains, sa connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, recherchera et corrigera les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures qui nous composent.
Le mouvement est primordial, le principe de globalité l’est tout autant
Il s’intéresse aussi bien aux articulations qu’aux muscles, ligaments ou encore viscères qui présenteraient une perte de mobilité.
Il part du principe que le mouvement est signe de vie, comme le fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still, le disait.
Si ce mouvement est altéré, la fonction de la structure concernée le serait également et pourrait donc provoquer un déséquilibre aussi bien local qu’à distance.
C’est ainsi que l’ostéopathe considère notre enveloppe corporelle comme une unité, un ensemble d’éléments qui peuvent tous être reliés.
Il utilisera donc différents types de techniques afin de rétablir la bonne fonction à ces structures, en leur redonnant de la mobilité, permettant par la suite à notre corps de se rééquilibrer.