Quand dois-je consulter mon ostéopathe ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Nombreux sont les patients qui s’interrogent sur la fréquence de rendez-vous à prendre chez son ostéopathe. Faut-il y a aller alors que je n’ai pas mal ? Dois-je attendre que la douleur devienne insupportable? Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une seconde consultation ? Cet article tentera de répondre à ces nombreuses questions.

Si je n’ai pas mal, pas de consultation ?

Faux ! En effet, la prévention reste l’axe de travail numéro un de l’ostéopathe. Sa vision globale du corps humain, la mise en relation des différents systèmes et des différentes zones du corps en font un redoutable combattant des douleurs fonctionnelles !
Lors de ces consultations dites de type ‘bilan’, votre ostéopathe fera donc un « scan » entier de votre corps. Il déterminera les zones qui pourraient, à terme, déclencher des douleurs. Il les traitera par prévention et vous permettra de repartir pour une année sans douleurs !

Consulter-osteopathe

Le principe utilisé ici est celui qu’une zone articulaire ou tissulaire moins mobile peut entrainer à terme des douleurs. Mais sans traumatisme direct, ce processus peut prendre quelques semaines avant de faire apparaitre une douleur. L’ostéopathe peut détecter cette zone et la traiter avant même qu’une douleur apparaisse. Voilà pourquoi il est important de venir le consulter assez régulièrement.
La fréquence des consultations varie d’une fois par an à trois fois par an lorsque l’on va bien. Le rythme est déterminé suivant les dysfonctions retrouvées par votre ostéopathe lors de la consultation bilan.

Je ressens une douleur depuis la veille, je vais attendre de voir si ça passe avant de prendre une consultation chez mon ostéopathe

 

Encore faux! Il ne faut surtout pas tarder lorsqu’une douleur apparait. En effet, l’ostéopathie en urgence permet au corps d’avoir une récupération plus rapide et plus efficace.
Lors d’un mal de dos par exemple, une inflammation autour de la zone douloureuse se met en place. Celle-ci va entretenir le phénomène douloureux. Plus elle sera installée, plus il sera compliqué de la traiter pour la faire disparaitre. Donc même en phase aiguë, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe !

Quant au nombre de séances, encore une fois il sera déterminé à la suite de la première consultation. Cependant une douleur prise en charge rapidement sera moins compliquée à traiter et donc moins longue en terme de séances.

Un dernier conseil, ne vous ruez pas sur les anti-inflammatoires ! Ces médicaments ne sont pas à prendre à la légère et doivent faire l’objet d’une consultation chez le médecin.

consultation-osteo-douleurs

Ma période d’examen approche, une compétition sportive arrive à grand pas, je viens d’accoucher, devrais-je consulter mon ostéopathe ?

osteo-quand-consulter

 

Évidemment ! À chaque étape importante de votre vie, que ce soit sur un plan sportif, professionnel ou personnel, votre ostéopathe aura les ressources et les techniques nécessaires pour vous.
Avant ou après chaque étape de la vie, votre ostéopathe peut jouer son rôle préventif ou curatif afin de vous aider à continuer à avancer dans la vie, performer dans vos épreuves sportives, récupérer après la naissance de votre enfant ou reprendre  du poil de la bête suite à une longue maladie. L’ostéopathe et ses nombreuses techniques permettent une complémentarité très importante avec toutes les professions de santé. Alors n’hésitez pas à parler à vos thérapeutes, à vos ostéopathes, afin de mettre en place les traitements les plus efficaces et complémentaires pour vous.

Laissez un commentaire