Psychologie et ostéopathie : Le lien entre le corps et l’esprit

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

L’Ostéopathe traite votre corps, mais pas uniquement !

En respectant le principe de globalité en Ostéopathie, on ne peut dissocier le corps de l’esprit. En effet notre corps est sensible à nos humeurs et émotions via le système nerveux. Nous traitons donc un patient avec son histoire, ses traumatismes physiques et psychologiques et non pas un simple motif de consultation.

osteopathie-psychologie

 Votre Corps : Relais de vos émotions !

Chaque émotion que vous vivez sera stockée, traitée et exprimée dans le système limbique aussi appelé cerveau émotionnel. Quand ce système limbique se  retrouve surchargé, il ne peut plus assurer le traitement des émotions et des symptômes physiques peuvent apparaitre. Ce surplus d’excitation sera transmis à nos tissus et organes par le système nerveux neuro-végétatif via la moelle épinière.
Ainsi certaines structures de votre corps garderont une « empreinte » de vos émotions passées, c’est ce que l’on appelle la somatisation.

Psycho – Somatique ?…

Comme je vous l’ai expliqué des émotions trop intenses vont atteindre votre corps par le système nerveux. Ce surplus d’énergie nerveuse se stockera dans différentes structures et perturbera le bon fonctionnement de ces dernières.
Certaines structures sont des lieux privilégiés en fonction des émotions somatisées. Par exemple le siège de la colère est le foie, celui de la peur se situe dans les reins, la tristesse au niveau des poumons…etc

Il existe aussi un langage du corps psycho-somatique symbolique. Nous avons tous déjà entendu des expressions telles que « J’en ai plein le dos ». Cette expression courante prend ici un tout autre sens… Nous exprimons des maux par des mots.
La colonne vertébrale est le soutien de notre corps, les maux sur cette zone peuvent symboliser le manque de soutien, le doute…

L’Ostéopathie Somato-émotionnelle

L’ostéopathe prend un charge bien plus qu’une douleur, mais un patient avec tous ses traumatismes physiques et psychologiques. La consultation démarre par un entretien oral et global du patient. Il va chercher l’origine et le développement des différents troubles.

osteo-psy-corps-esprit

Cependant il est fréquent que le patient ne verbalise pas, par refoulement, certains chocs émotionnels. Mais ce que la parole n’arrive pas à exprimer, le corps s’en chargera. Lors de l’examen physique, l’ostéopathe sentira des « noeuds » énergétiques associés à des chocs émotionnels non verbalisés.
En libérant la tension tissulaire, le patient peut ressentir une libération du traumatisme émotionnel refoulé. Il arrive parfois que cette libération soit si intense que le patient ne puisse contenir ses larmes. Il ne faut pas s’en inquiéter, et accepter de prendre conscience de ces souffrances pour les évacuer définitivement.

N’oubliez pas que la santé est définie par un état de bien être physique, mental et social et non par une absence de maladie ou douleur.

Laissez un commentaire