Pourquoi faut-il éviter de croiser les jambes ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 4

 

Mais d’où nous vient cette manie de toujours croiser les jambes ?

Confort, style ou camouflage d’envie pressante, plusieurs raisons nous poussent à croiser les jambes et cette mauvaise posture « touche » la plupart des français pour ne pas dire tout le monde, pourtant cette position peut provoquer des tensions qui peuvent petit à petit venir gêner notre quotidien. On a décidé de vous en dire plus.

croisement-jambes

Chez monsieur

croisement-jambes-homme

Pour ces messieurs lors d’un rendez vous d’affaire, le croisement de jambe peut-être de mise, accompagné d’un léger mouvement de balancement du pied synonyme de calme et de sang-froid.

Chez madame

croisement-jambes-femme

Pour ces mesdames l’élégance et le côté pratique lorsque la jupe/robe est de sortie.

Oui nous vous l’accordons c’est élégant mais posturalement parlant… c’est embêtant.

 

D’autres vont encore plus loin…

Le double croisement

Parfois même le côté contorsionniste ressort en nous avec le double croisement et l’atteinte du paroxysme et nous pouvons le dire de manière humoristique, de l’imitation parfaite du tire bouchon.

double-croisement

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi votre ostéopathe & co. vous rabâchent souvent les oreilles avec cette fameuse position qui vous va très bien ?

 

Plusieurs raisons à démêler vos jambes

 

douleurs-posturales

Éviter le trouble postural

Vous pouvez faire le test en direct, lorsque vous croisez les jambes, vous pouvez vous apercevoir que vous êtes plus incliné d’un côté au niveau lombaire.
En effet le corps s’ajuste automatiquement et compense le fait qu’une jambe soit plus surélevée qu’une autre.

Le corps a lui aussi quelques réflexes dont un qui est de toujours conserver le regard à l’horizontal, les hanches n’étant plus symétriquement positionnées, le bassin effectue une rotation, des compensations se mettent donc en place au niveau lombaire, thoracique, autour des épaules et jusqu’aux cervicales.

Cette petite habitude, avec la répétition peut-être à l’origine ou en tout cas favoriser des douleurs, des tensions au niveau du dos, dans la fesse avec parfois un réveil de sciatalgie (le muscle piriforme de la fesse étant étiré et comprimant le nerf sciatique), des problèmes de hanche également peuvent arriver.

 

 

Éviter les troubles vasculaires

 

D’autre part, l’arrière du genou est une zone vasculo-nerveuse importante, le creux poplité, lorsqu’il est comprimé peut entraîner quelques désagréments : fourmillements, peut favoriser les varices et les problèmes de retour veineux comme les jambes lourdes.

D’autant plus que la jambe croisée est souvent la même, n’est-ce-pas ?

 toubles-vasculaires

Ainsi nous sommes tous concernés…

 

Alors comment remédier à cette mauvaise habitude posturale de notre société ?

 

Des conseils pour éviter de croiser les jambes

 

Si vous en avez un, utilisez un ballon de gym pendant un certain temps : devant votre ordinateur par exemple, en plus de vous empêcher de croiser les jambes par manque d’équilibre il favorisera la bonne posture de votre dos, avec le travail des muscles profonds.

Si vous n’avez pas de ballon, avancer vous légèrement sur votre chaise que vous pouvez surélever également pour avoir les genoux plus bas que les hanches, cela permettra d’avoir une bonne assise sur vos ischions !

 

 

conseils-posture

Autres astuces

Placez un objet comme votre corbeille de bureau entre vos pieds (pas tout le temps forcément, mais quelques minutes lorsque vous vous apercevez que malgré vos bonnes résolutions vos vieilles habitudes réapparaissent automatiquement).
Consulter nos petites astuces pour une bonne assise en cliquant ici.

Enfin, si vous pensez que cela a pu occasionner des tensions sur votre corps n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour qu’il vous décroise ;)

4 Responses

  1. Veronique Bacci

    Moi c’est couchée que je les croise.je m’en rends compte quand je fais de la méditation.est ce un problème? Pourquoi ce besoin? Qu’est-ce que ça signifie?

  2. ines timable

    merci pour cet article c’est super, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    bises

  3. admin31

    Avec plaisir Ines, ravi de constater que cet article sur les jambes croisées vous plaise !

  4. Métissedu31

    Bonjour et merci pour cet article j’en souffrent depuis mon enfance ça fait des années je suis embarrassé parce que depuis tout enfant je croise les jambes en classe je me fesait reprendre par la prof j’ai y arrivais pas je pleurer parfois je me revois me tourner sur le côté pour les croisés aujourd’hui j’ai contasmant le bas du dos bloqué et douleurs gênantes je pense que j’ai pas que de la fibromyalgie , polyarthrites j’ai besoin conseils Svp
    Bonne journée et bonne fête de 1 mai 2023
    Merci de Béa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *