Ostéopathie et acouphènes, faites les taire !

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

Chut les acouphènes !

 

Sifflements incessants, bourdonnements épuisants ou encore tintements pesants, les acouphènes ont différentes formes et intensités.

Touchant plusieurs millions de français, cette gêne auditive peut véritablement influencer la qualité de vie des personnes atteintes puisqu’environ 300 000 français qualifient leurs acouphènes d’intolérables.

Nous avons décidé de vous en dire plus sur ce phénomène et de vous expliquer comment l’ostéopathie peut parfois apporter un apaisement de ces troubles.

osteopathie-acouphenes

 

osteopathie-stop-acouphenes

Les acouphènes, quésaco ?

Ce n’est pas une pathologie en soi mais un symptôme et il n’en reste pas moins très pénible pour les acouphéniques.

Il s’agit d’une impression auditive sans qu’il y est de réels sons arrivants dans l’oreille du patient, c’est donc un défaut de perception témoin d’une atteinte de cette partie du corps ou de son environnement.

 

Plusieurs origines pour les acouphènes

Les acouphènes décrites par la médecine conventionnelle

On retrouve les traumatismes qu’ils soient acoustiques (concert..) ou accidentels mais aussi le stress et les chocs psychologiques.

Les troubles circulatoires favorisent également leur apparition.
Certaines pathologie comme la maladie de Menière, la maladie de Lyme certaines tumeurs peuvent jouer un rôle dans leur apparition

Les acouphènes d’origine médicamenteuse, les bouchons de cérumen dans le conduit auditif peuvent aussi les provoquer

L’arthrose cervicale donne dans certains cas ces manifestations sonores.

acouphenes-explications-medecine

 

Les acouphènes d’origine idiopathique (sans cause connue) :

Ce sont sur ces acouphènes que l’ostéopathe pourra véritablement avoir un effet,

Vous le savez sans doute si vous lisez nos articles ou que vous y êtes habitué, l’ostéopathie se concentre sur les restrictions de mobilités du corps et assez souvent des troubles mécaniques ostéo-articulaires, tissulaires, qui affectent la base du crâne, les cervicales ou encore la sphère faciale et ORL (Oto-rhino-laryngologie) peuvent donner des signes cliniques tel que des acouphènes.

On peut retrouver également une origine mandibulaire : si nous avons un problème au niveau de l’ATM (l’Articulation Temporo-mandibulaire) et donc plus simplement un problème au niveau de la mâchoire, nous mâchons mal, et il peut y avoir un étirement d’un ligament précis qui peut dérégler l’oreille interne et avoir pour conséquence après répétition, des acouphènes.
Les dentistes et ostéopathes commencent à travailler de plus en plus en complément pour ce genre de pathologie.

 

La prise en charge des acouphènes par l’ostéopathe

L’ostéopathe prendra le temps de vous questionner sur la possible origine de vos acouphènes, savoir si cela concerne sa pratique et dans tous les cas un examen otologique minimal s’impose.

Il bilantera l’ensemble des restrictions de mobilité et travaillera particulièrement sur les os du crâne, notamment l’os temporal qui accueille le conduit auditif, la mandibule, la base du crâne et les cervicales avec un intérêt certain pour les 3 plus hautes qui, si elles sont perturbées dans leur mobilité par une tension musculaire, un blocage articulaire, un tissu figé, pourront perturber la vascularisation correcte du crâne et possiblement donner des acouphènes.

osteopathe-acouphenes

 

L’ostéopathie en complément d’autres médecines

Votre ostéopathe pourra vous conseiller de compléter la consultation par une séance d’acupuncture, de sophrologie, d’homéopathie, d’aller voir un médecin ORL ou encore de vous rendre chez votre dentiste avec pour objectif l’optimisation des effets bénéfiques et donc diminutifs des acouphènes.

Attention le remède miracle n’existe pas et l’ostéopathie ne garantie pas la disparition totale et immédiate des acouphènes cependant elle peut apporter un soulagement et une diminution des symptômes non négligeable.

Retrouver ce court reportage qui retrace globalement en vidéo ce que nous venons d’expliquer

Découvrez également notre article sur les migraines

Auteur : Alexandre Brossard – Ostéopathe D.O – Cycl’osteo Bordeaux

Laissez un commentaire