Profil Caroline cyclosteo

Ma formation initiale :

Diplômée d’ostéopathie en 2015, après une formation à temps plein de 5 ans au Centre Européen d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie (école agréée par le ministère de la santé).

Mémoires de recherche

– Le doute en ostéopathie (Université Catholique de Lyon, 2016)

– Evaluation de la reproductibilité inter-examinateurs d’un test d’écoute du sacrum (CEESO, 2015)

Mes formations complémentaires :

  • Approche ostéopathique de la périnatalité (nourrissons et femmes enceintes) (Osteonat Paris)
  • Diplôme Universitaire d’Urgences, premier secours, et soins de terrain en milieu sportif (Université de Bordeaux)
  • Diplôme Universitaire de Philosophie de l’ostéopathie (Université catholique de Lyon)

 

 

 Expériences

  • Consultations dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Consultations en maternité
  • Expérience en Crèche et à l’hôpital (service de gynécologie-obstétrique)

ostéopathie pédiatrique

 

 

Consultation Caroline

 

Quelques mots sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce qui prend en compte les différents systèmes corporels mais aussi l’environnement du patient en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaines.

L’ostéopathe conçoit le corps humain comme un ensemble de tissus complexes, auxquels les contraintes ou les traumatismes créent des nœuds qui vont modifier  l’organisation globale du corps. Ces pertes de mobilité sont à l’origine de certains dysfonctionnements qui peuvent provoquer des gênes ou des douleurs chez le patient. Le rôle de l’ostéopathe est de défaire ces nœuds pour aider le corps à retrouver un équilibre global pour réussir à s’adapter à son environnement.

 

 

De l’ostéopathie à domicile pour femmes enceintes et nourrissons

En plus de ma formation générale en ostéopathie, qui me permet de délivrer des soins à tout type de patient, quel que soit l’âge et le motif, j’ai choisi de me former en périnatalité (premiers mois de la grossesse jusqu’aux premiers mois de la vie). Cette formation, couplée à une expérience en cabinet, m’a permis d’acquérir des connaissances solides et une pratique adaptée aux grandes spécificités des nourrissons et des femmes enceintes.

La grossesse, la préparation à l’accouchement et les suites de couches sont des phases de changements physiologiques, mécaniques et psychologiques importants, pour lesquels il est utile d’être accompagnée par un ostéopathe.

 

Femme enceinte