Aïe, pourquoi j’ai la mâchoire qui craque monsieur l’ostéo ?

Classé dans : Le saviez vous ? | 0

 

Beaucoup de personnes sont atteintes de ce mal sans qu’il n’y ait réellement de réponse donnée pour le traiter. Nous tenterons ici d’apporter une réponse aux personnes qui souffrent de la mâchoire.

Anatomie de la mâchoire !

anatomie-machoire-craque

Un petit préambule avant d’attaquer le vif du sujet : comment fonctionne la mâchoire ?
L’articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) est l’articulation de la mâchoire. Celle-ci a donc une ATM droite et une ATM gauche.
L’ATM est composée en bas de la mandibule qui s’articule juste devant l’oreille avec l’os temporal du crâne. La mandibule forme ce que l’on appelle un condyle pour venir s’emboiter dans l’os temporal. Grossièrement, il s’agit d’une balle ronde dans un trou.
Dans l’articulation se trouve un ménisque, une petite pièce de cartilage essentiel au bon fonctionnement de l’articulation.

Lors des mouvements d’ouverture de la mâchoire, le condyle va tout d’abord rouler vers l’avant puis s’avancer. Il effectuera le chemin inverse lors du mouvement de fermeture.

Pourquoi ma mâchoire craque ? Le point de vue de l’ostéopathe

Le mécanisme d’ouverture et fermeture de la mâchoire est complexe. Un petit dérèglement peut venir perturber l’ensemble et donner craquement et/ou douleur. Évidemment, il n’y a pas qu’une origine mais bien plusieurs possibles. Parmi celles-ci, voici les plus fréquemment rencontrées :

Problèmes dentaires et ORL

La mécanique crânienne est sans doute la plus pointilleuse du corps humain avec celle des viscères. Un petit dérèglement à un endroit peut engendrer de multiples problèmes (problèmes oculaires, acoustiques etc…).
De plus, lors des travaux dentaires par exemple, la mâchoire du patient reste la majorité du temps en ouverture maximum pendant un long moment. Ceci va venir déplacer légèrement le ménisque et faire craquer l’articulation.

Le stress

Tout comme un mal de ventre peut se manifester lors d’une prise de parole, les craquements de mâchoire peuvent apparaitre à la suite d’une grande période de stress.
Que ce soit au travail, pour des tensions familiales ou un changement d’habitude, le fait d’être soumis à un stress quotidien peut entrainer du bruxisme (le fait de serrer des dents) et donc faire apparaitre un craquement de mâchoire.

stress-machoire-craque-dereglement

Origines organiques

Il existe d’autres possibilités non fonctionnelles. Le SADAM par exemple (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Articulation Mandibulaire) peut être la source du craquement de mâchoire. Ce syndrome va également se manifester avec des maux de tête et une raideur dans la région du cou et des épaules.

 

Dois-je aller voir mon ostéopathe pour ma mâchoire ?

interet-osteo-machoire-qui-craque

Tout d’abord, il est impératif d’aller voir son dentiste afin d’éliminer toute hypothèse dentaire. Ensuite, votre ostéopathe rentre en jeu.

Par l’intermédiaire de techniques mécaniques et tissulaires, il va pouvoir tester et traiter les causes du craquement. Il est important de consulter rapidement afin de ne pas perdre en ouverture de bouche (problème récurrent lorsque les patients ne consultent pas assez rapidement).

Le nombre de consultations nécessaires afin de régler le problème peut varier mais il est souvent compris entre 1 et 3. Ceci dépendra de l’ancienneté du craquement et de l’importance des dysfonctions retrouvées lors de la première consultation.

En résumé, dès que le problème apparait, n’attendez pas et parlez-en à votre dentiste ainsi qu’à votre ostéopathe afin de régler le problème dans les plus brefs délais !

Laissez un commentaire