Globalement une consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.
Si des examens complémentaires ont été effectués, n’hésitez pas à nous les présenter.

Un déroulement en plusieurs temps

L’Interrogatoire

L’anamnèse est une étape très importante, votre ostéopathe vous demandera certaines informations administratives, des renseignements sur votre motif de consultation, vos antécédents, vos habitudes de vie.
Vous pouvez trouver cela étrange s’il vous demande par exemple si vous avez eu des entorses à répétitions aux chevilles alors que vous venez pour une douleur aux lombaires, cependant le rapport existe bel et bien…
Lors de votre première consultation, cette étape pourra durer un peu plus longtemps.

L’examen clinique

Cet examen commence toujours pas une étape d’observation, votre ostéopathe évaluera votre posture, les signes d’inflammation de votre peau, d’éventuelles cicatrices etc.. pour cela il vous demandera de vous mettre en sous-vêtements (pour toute information sur la tenue que vous pouvez porter pendant la consultation vous pouvez lire notre article sur le sujet ici).
Il se prolonge par des tests médicaux qui ont pour but d’écarter toute pathologie qui n’appartient pas au champ d’exercice de l’ostéopathie, c’est une étape très importante car l’ostéopathe est un praticien de première intention, si un doute subsiste, il vous ré-orientera.

Les tests ostéopathiques

L’ostéopathe réalise ensuite sa routine de tests ostéopathiques en rapport avec votre motif de consultation afin de déceler le tissu qui est en souffrance (articulation, ligaments, muscles, viscères, etc…)

Déroulement consultation d'ostéopathie

 

Le traitement

Votre praticien réalisera différents types de techniques en fonction de votre cas, afin de rétablir la mobilité du ou des tissus en souffrance qui entraineront, à postériori, le retour à un certain équilibre de votre corps.

Les conseils

Importants car c’est le travail que vous pouvez apporter après la consultation pour optimiser votre rétablissement, il pourra s’agir d’exercices à reproduire, d’étirements, des conseils sur l’alimentation, l’amélioration de votre poste de travail ou encore la consultation d’un autre praticien de santé.

Le suivi

S’il l’estime nécessaire, votre ostéopathe peut vous conseiller un suivi de consultation, d’une part pour s’assurer que les corrections apportées ont bien été efficaces et d’autre part pour continuer un protocole de traitement qu’il aurait établi en plusieurs séances.

L’ostéopathie à domicile

Avec Cycl’osteo, un cabinet est reproduit chez vous ou sur votre lieu de travail, nous apportons tout notre matériel que nous transportons sur notre chère carriole (voir notre équipement).
Il est possible que nous vous demandions l’emprunt d’une chaise/ tabouret pour certaines de nos techniques.